Aller au contenu principal
Süre Mesure #2, le casting

Süre Mesure #2, le casting

Nova réunit sa crème des MC hexagonaux pour un freestyle vidéo dans la plus pure tradition du hip hop

Par Bonal & Gingo

La Süre Mesure, c'est un projet un peu à part dans la galaxie Nova.

L'idée : redonner une jolie place à une scène hip hop français riche, lettrée, musicale, et vertueuse, parfois (souvent?) éclipsée par les excès d'un "autre" hip hop racailleux et débilisant. Bref, on connaît le freestyle.

Nous avons donc pensé une web émission qui laisserait toute la lumière à ces MC's que nous aimons et défendons, ceux qui honorent notre jolie langue et ses images.

Le principe est simple : Grünt et Nova s'associent pour faire freestyler des MC's choisis par nos soins sur une mixtape instrumentale concoctée par notre selector maison, Costo.

Pour la première Süre Mesure, nous avions décidé d'inviter un crew, une entité menée par le beatmaker Oster Lapwass : L'Animalerie, l'une des écuries les plus en vue du hip hop français, qui regroupe notamment Kacem Wapalek, Lucio Bukowski, Ilenazz ou encore Nadir. Des MC de tous âges et tous styles liés, soudés, unis autour de leur producteur (même si le crew contient d'autres créateurs). La pépinière lyonnaise a prouvé à l'antenne sa cohésion et ses qualités.

Pour la seconde émission, nous avons souhaité organiser nous-même un casting qui irait chercher des personnages précis, mêlant nouvelle et ancienne écoles, diverses origines géographiques, différentes vissions du rap ou de l'écriture, mais toujours liés par l'art de la rime et la maîtrise de sa mélodie.

Etat des lieux des forces en présence :

 

NEMIR

Peut-être le MC le plus chaud du moment. Ca fait des années qu'il pratique, Nemir. Nous l'avions d'ailleurs invité lors de la toute première Grande Tournée de Nova, il y a trois ans, lorsque nous étions de passage dans sa ville, Perpignan. Bac +5 en improvisation (il a remporté le Buzz Booster, concours lyrical et d'impro le plus hard avec End Of The Weak, lui-même remporté par..... voir plus bas), licence de technique, doctorat de flow. Excellent élève, assidu, travailleur. Merci d'ôter son bonnet en cours.

Après un feat avec Deen Burbigo, "Ailleurs", qui le mettra sur orbite, il accède à une notoriété nationale avec le morceau "Wake Up", en feat avec Alpha Wann, qui sera même playlisté sur Nova. Ne pas oublier dans sa formidable ascenscion le magnifique travailleur de son homme de l'ombre et producteur, En'zoo, qui lui pond merveille sur merveille... La légende raconte que Nemir habite en collocation avec son producteur afin de l'avoir tout le temps sous la main et de surveiller ses allées et venues... Plus ou moins proches de l'incontournable Entourage, Nemir brille de son sourire et de ses raps au beau milieu d'un milieu hip hop représentant de la génération "Do It Yourself". Tu peux même faire écouter à ton papa son EP "Ailleurs" qui vient de sortir. 

 

ROCÉ

Un ancien, un parrain, une référence, une pointure. Une grande fierté de l'avoir parmi notre brochette de troubadours. Celui qui se définit comme "le seul MC trentenaire à rapper comme un adulte" (et qui n'a pas foncièrement tort) est connu et reconnu pour ses textes tranchants, intelligents, malicieux, et si bien ficelés. Rocé n'écrit pas de punchlines, mais plutôt des recueils de proverbes, de citations, voire de poèmes. Il faut dire que l'auteur de "On s'habitue", merveille de texte qui a choqué toute une génération (et produit par DJ Mehdi) n'est autre que le fils d'Adolfo Kaminsky, résistant spécialisé dans la production de faux-papiers pour lesquels il a toujours refusé d'être payé. Un grand parmi les grands, qui vient d'ailleurs, ce lundi, de sortir son album "Guns & Rocé".

 

DEEN BURBIGO

Deen Burbigo nous vient du sud-est de la France, de Marseille pour être précis. Membre de l'Entourage, Deen Burbigo a une grosse voix. C'est comme ça. Révélé en partie grâce aux Rap Contenders, contest de battles de rap en direct et en public (et en bon esprit, on ne parle pas ici de clashes), Burbigo n'en pratique pas moins l'écriture depuis de longues années. Storytelling de qualité appuyé par des textes positifs et intelligents d'un type qui fait oublier les différences entre le rap parisien et le rap marseillais, Deen serait-il un habile mélange de tout ce qu"on aime dans le rap.fr ? beaucoup de questions auxquelles vous trouverez peut-être les réponses dans un clip et un morceau qui représentent bien l'homme : "On gère".

 

KOHNDO

Un grand monsieur de notre chanson française. Kohndo  ex-la Cliqua a répondu à notre invitation, et de quelle manière ! Le MC de Boulogne-Billancourt se ballade sur les instrus en flirtant avec le chant ! Un ancien qui fait figure de légende dans un milieu musical où le rapport entre "jeunes" et "vieux" est parfois plus compliqué qu'on voudrait le faire croire. Sérieux, Kohndo, La Cliqua quoi !!

 

ALPHA WANN

Ultra-prolifique, ultra-technique, Alpha Wann représente toute une facette du rap à lui tout seul ! Parce que quand il joue avec les mots, ça ne ressemble à aucun autre lyriciste, parce qu'il se permet des trucs bizarres, parce qu'il manie autant l'auto-dérision que l'égotrip, parce qu'il est sûrement le MC français le plus doué en improvisation (mais oui c'est lui qui a remporté le "End of the Weak" !!) à l'heure actuelle. Représentant haut-de-gamme de l'Entourage, issu du groupe 1995, Philly Phaal sort également des projets solo, des featurings à droite à gauche, et est omniprésent sur les scènes. Un amoureux du hip hop et de sa culture. Très influencé par la culture US, c'est un des plus américains des MC français, même si ce jugement n'engage que moi. Vous n'avez pas fini d'en entendre parler.

 

Toute cette bande joyeux lascars ont répondu à notre invitation, accompagnés de Infinit et Eff Gee. Pour être honnêtes, Infinit, on ne connaissait pas. Eff Gee, c'est la grande question du rap actuel... Assez critiqué pour un niveau d'écriture et de flows supposés inférieurs à celui des autres membres de son crew, L'Entourage, le MC vient de surprendre son monde avec sa tape dont le niveau a calmé les ardeurs des plus fielleux... On attend la suite.

D'ici là, dégustons donc cette association de lyricistes réunis par Radio Nova et Grünt pour un freestyle dans la plus pure tradition hip hop : vous avez les textes, on a le son... 

La vidéo arrive d'ici la fin de journée.