Aller au contenu principal

Geekacadémie

Une Web@cadémie pour former les geeks en décrochage scolaire

Par Camille Diao

11h sur Nova : l’heure des mutations culturelles et autres syndromes des années 10. Et hier, Mathilde vous proposait une solution nouvelle pour ados geeks en perdition.

Votre ado déborde de sébum et reste inéluctablement scotché devant son ordinateur ? Il nourrit avec son écran une histoire fusionnelle qui vous dépasse ? Il ne répond à vos incitations à sortir de son antre que par des grognements à peine audibles ?

No worries. Il reste un espoir. Il est même possible qu’il arrive à faire quelque chose de sa vie sans avoir à changer ses habitudes. Et ce grâce à la toute nouvelle Web@cadémie, qui permet à des jeunes sans diplômes de suivre une formation pour devenir développeur web.

Car même si votre ado, tout obsédé qu’il est par Counter Strike,  sèche les cours et peine à ramener plus d’un 8/20 en classe, il est probable qu’il s’y connaisse plus que la moyenne en feuilles de style, langage Javascript, CSS et PHP. Eh oui, l’addiction à l’informatique a quand même du bon, et notamment l’acquisition spontanée de compétences techniques qui sont très recherchées aujourd’hui.

Pour mettre à profit ces compétences gâchées et lutter contre le décrochage scolaire, les associations Zup de Co et Mozaik RH ont décidé en 2010 de former ces jeunes gratuitement, avec à la clé un emploi presque assuré – il manque environ 30 000 développeurs web en France aujourd’hui, et la plupart des diplômés en informatique snobent ces postes de technicien qualifié, leur préférant le statut d’ingénieur.

En partenariat avec l’école Epitech, une cinquantaine de jeunes geeks revenus aux études sont chaque année pris en charge et bénéficient d’une formation pratique en deux ans. 100% de la promotion 2012 a déjà trouvé du boulot...

Soulagés quand à l’avenir de votre progéniture ? Reste plus qu’à l’inscrire. Et ça se passe par ici.