Aller au contenu principal

Think Steampunk

Les analystes d'IBM prédisent que le mouvement Steampunk sera la grosse tendance des années à venir

Par Quentin M

Le Steampunk, c’est un courant artistique transdisciplinaire (littérature, cinéma, peinture, mode) d’inspiration néo-rétro-astro-futuriste.

Une averse d’o dans cette définition, oui mais c’est la condition pour cerner le steampunk dans sa complexité intrinsèque : un mouvement, qui en ce début de XXIème siècle, remet au goût du jour (néo) l’esprit de conquête spatiale (astro) et temporelle (futuriste) des visionnaires du XIXème (rétro). En gros, c’est Jules Verne et HG Wells revus et corrigés dans Wild Wild West, Brazil ou Sleepy Hollow…

Nous vous parlions de ce courant, ses origines, ses enjeux et son esthétique “vaporiste” par ici. Et une galerie photo LA

Mais le Steampunk, c’est aussi l’avenir d’après IBM, la mode dominante, le gros mainstream des années 2014-2015. D'où le nom de l'article, “THINK steampunk” en hommage à la devise favorite de son fondateur, Thomas J. Watson.  La mutinationale américaine a en effet mis au point des outils de repérage et d’indexation automatiques des grandes tendances à venir. Le « Social Sentiment Index », du doux nom de cet évaluateur de l’opinion globalisée, analyse la propagation des tendances à l’échelle de la planète et à l’aune des sujets de discussion récurrents sur les réseaux sociaux.

Or, après analyse de ces maxi volumes de données échangées, IBM est catégorique : avec 296% d’augmentation des “chats” liés au Steampunk en 2010, le mouvement est en passe de devenir LE canon artistique et vestimentaire des prochaines années. Comme le prédisent nos confrères de Slate à partir du communiqué de presse d’IBM, le Steampunk « va passer dans les deux prochaines années d’une production de niche artisanale et onéreuse à une production de masse »

Nous voilà prévenus.

Que les amis des bêtes se rassurent, tout a été prévu pour que le retour en force de la vapeur n’ait pas le même impact sur le toutou à son maîmaître que sur le cheval au XIXème. Ci-dessous l'accessoire “So 2015” du STEAMPUNK à CHIEN : 

 

Que les amis du streaming aussi se rassurent, le Streampunk (fait de streamer du Steampunk), c’est possible :