Aller au contenu principal
Nova à l’aventure en Australie

Nova à l’aventure en Australie

Depuis une semaine, Nova est partie explorer les lointaines contrées australiennes.

Par nova

Adélaïde, Kangaroo Island, la Vallée de la Barossa, Uluru, Darwin et le Parc national de Kakadu, on n’a pas chômé pendant sept jours. Sept avions, six lieux emblématiques, des dizaines et des dizaines d’histoires qu’on meurt d’envie de vous raconter. Mais reprenons depuis le début. Grâce au Cercle des vacances et à l’office de tourisme d’Australie, Radio Nova a investi le territoire australien. On a baroudé pendant une semaine, et on s’apprête à partager avec vous toutes nos aventures lors de cinq émissions spéciales diffusées du 16 au 20 avril, de 9h à 13h, en direct de Melbourne. Petit aperçu de ce qui vous attend.

adelaide nova australie

Il faut quand même vous dire que dix-sept heures ont suffi pour rejoindre l’Australie. Après un passage rapide par l’aéroport de Londres, le temps d’avaler quelques scones, on a grimpé dans l’avion de Qantas Airlines, qui nous a emmenés jusqu’à Perth, sur la côte Ouest australienne. Dix-sept heures de vol passées en un éclair (à la surprise générale). Après un troisième vol en direction d’Adélaïde, on a fini par poser le pied sur l’asphalte brûlant de la capitale de l’Australie du Sud. 

Adélaïde

Le choc thermique passé, après quelques vingt-six heures de voyage, on n’a pas pu s’empêcher d’aller jeter un oeil curieux au vendredi soir qui se déroulait autour de nous. Rundle Mall, le boulevard principal qui scinde le centre-ville d’Adelaïde, regorgeait de jeunes gens en plein « pub-crawl », tournée des bars organisées par étudiants. Rundle Mall, qui nous a d’abord semblé être une Rue de la Soif à l’australienne, s’est révélé sous un tout autre jour lorsqu’on l’a arpenté avec le street-artist adélaïdien Peter Drew, le lendemain après-midi. Il vous décrira Adélaïde et son travail, centré sur la lutte contre le racisme et pour l’accueil des réfugiés, dans l’émission consacrée à la ville, mardi 17 avril. 

pater drew nova adelaide

Mardi, on vous racontera aussi les mystères d’Adélaïde. Notamment ses tunnels et souterrains qui font fantasmer des générations entières d’amateurs d’urbex (mais existent-ils vraiment ? Suspense). Daniels Langeberg, fondateur de la start-up de vélo-taxis Ecocaddy, nous racontera ces petits bars à la française, qui bourgeonnent et remplacent les grands pubs traditionnels australiens. On parlera de musique aussi, on vous expliquera la signification du terme « busker » avant de vous présenter un jeune groupe, Photograph Your Aura. Et puis on vous laisse quelques surprises.

Kangaroo Island et la Vallée de la Barossa

taras ochota nova australie

Avant ça, l’émission du lundi 16 avril sera consacrée à deux petits coins de paradis, situés autour d’Adélaïde. Camille Diao vous racontera ses aventures à Kangaroo Island, où elle a notamment rencontré un vigneron Bordelais, Jacques Lurton, parti faire son vin là où personne ne vient l’embêter, au milieu de la faune australienne et loin des diktats viticoles français. Armel Hemme, quant à lui, vous embarque dans les vignes de la Vallée de la Barossa, en compagnie de deux vignerons pour le moins atypiques : un punk revendiqué, Tarras Ochota, et celui qui se fait appeler The Mysterious Mister Black. 

Uluru

L’émission de mercredi 18 avril sera consacrée à Uluru, le rocher sacré situé au centre de l’Outback, et aux cultures aborigènes australiennes. Les Anangu, notamment, les premiers habitants d’Uluru, par la voix de Sammy, descendant des propriétaires de la terre que nous avons eu la chance de rencontrer.

sammy ulura nova australie

Entre deux rencontres avec Barack Obama ou le Dalaï-Lama, Sammy fait parfois office de guide. Il fait visiter Uluru, et dévoile certains mythes de la culture aborigène locale. On vous en fera profiter. On conseille aussi aux amateurs de didgeridoo de tendre une oreille à Nova entre 9h et 13h mercredi.

field of lights

Ainsi qu'aux amateurs d'art : on vous racontera notre balade dans Field of lights, la gigantesque installation lumineuse de l'artiste britannique Bruce Munro, en plein désert australien.

Darwin et le Parc national de Kakadu

Ensuite, on passe aux choses sérieuses. Il faut savoir qu'à peine débarqué à Darwin, dans le Territoire du Nord, tel l'intrépide aventurier qu'il est, Armel Hemme est parti rencontrer un chasseur de crocodiles. À votre tour, jeudi prochain, de faire connaissance avec Mick Pitman, aka Crocodile Mick, chasseur de « crocs », comme on dit ici. N'allez pas faire de comparaisons hasardeuses avec Crocodile Dundee, on s'y est risqués, et il s'avère que Mick n'a pas copié l'Australien le plus célèbre du cinéma, « mais l’inverse ». 

 

A post shared by Radio Nova (@laradionova) on

À quelques pas (c'est-à-dire quatre heures de voitures, les distances australiennes demandent un peu de relativisme) de Darwin, on s'est enfoncé dans la moiteur tropicale du Parc National de Kakadu, dans lequel on a croisé tout un tas de personnages plus atypiques et inattendus les uns que les autres, dont un réalisateur de blockbuster, un homme du nom de « Caveman », un ranger et sosie de Jacques Chirac, ou encore un crocodile nommé Brutus.

Melbourne

Avant que Nova ne remballe ses valises, on consacrera une dernière émission, vendredi 20 avril, à Melbourne. On y croisera des musiciens, des activistes, des chefs et tout ce que la capitale culturelle de l'Australie voudra bien mettre sur notre chemin. Stay tuned. 

Avec l’aimable participation du Cercle des Vacances, de Tourism Australia, l’office de tourisme de l’Australie du Sud, Le Territoire Nord australien,  et la compagnie nationale aérienne Qantas.