Aller au contenu principal

Villes des Musiques du Monde | "Nos Amériques"

Le festival qui célèbre "les" Amériques du 10 octobre au 11 novembre entre Aubervilliers et ses alentours!

11 octobre 2019
Par Nathalie Gardner
Festival Villes des Musiques du Monde | Ile de France

Samba, charleston, blues, jazz, hip hop, salsa, bossa, reggae… and the list goes on! Le continent américain est le berceau d’une richissime bibliothèque de styles musicaux, reflet de sa diversité ethnique et historique. L’héritage est immense! C’est pourquoi le festival Villes des Musiques du Monde a eu l’idée de faire résonner cette année « ses » Amériques dans toute l'Ile-de-France pendant près d’un mois, du 10 octobre au 11 novembre.

Le projet est né en 1997 à l’initiative de la ville d’Aubervilliers, pour devenir “Auber’ville des Musiques du Monde”. Rapidement rejoint par des villes voisines, le festival s’est élargi, ouvrant son champ d'actions et sa portée géographique pour porter son nom actuel. Cette année, elle célèbre pas moins de sa 22ème édition ! Au programme, concerts et DJ sets dispersés, sortie d’albums en exclusivité, débats, ateliers musique et cinéma et surtout, des rencontres aux couleurs d'une Amérique plurielle! Le fil rouge du festival ? Oublier les frontière et célébrer la diversité culturelle du continent, en musique bien évidemment.

Et si nous parlions prog' ? Parmi la centaine d'artistes à l’affiche, Ana Tijoux l'une des MC les plus respectées du Chili sera sur scène le 18 octobre aux côtés de Shadia Mansour, artiste palestinienne avec qui elle a collaboré sur le morceau Somos Sur et Billie Brelok, rappeuse franco-péruvienne. Autant vous dire que le hip hop n'a jamais été aussi BELLE.

Appel à tous les amateurs de poésie! Raashan Ahmad, l’un des piliers de la scène hip hop californienne se présente au Tamanoir de Gennevilliers le 19 octobre avec son nouvel album "The Sun" accompagné d'un quintet parisien expérimenté. Son rap poétique comporte toujours une section rythmique aux sonorités jazz n' soul. Et pour jouer avant lui, (et avec lui in l'espère) le match parfait: le jazz funky & électronique de Chlorine Free.

Le choix sera difficile, car le même soir, vous pourrez voyager au coeur des fiestas latinas les plus populaires du Chili, retrouvez Chico Trujillo, le 19 octobre pour une soirée Loca à l'occasion de leur sortie d'album! Ils partagerons la scène avec Los Wembler's de Iquitos groupe amazonien légendaire.

En parlant de légende, Lee Scratch Perry, ambassadeur du reggae, pionnier du dub, l'un des premiers producteurs jamaïcains des années 60 et 70...sorcier, sera sur scène le 7 novembre. Ne ratez pas l'expérience sur scène du Disco Devil à Paris ! 

Au nom du groove et du funk le festival Villes des Musiques du Monde ne saurait faire mieux. À l'affiche, la troupe cuivrée et rythmée d'Abraham Inc, vous fera danser le 15 octobre au son de leur nouvel album signé chez Label Bleu. Menée par les trois maîtres David Krakauer, clarinettiste virtuose Socalled, sampleur québécois et créateur du klezmer-hip hop et Fred Wesley, directeur musical de l’orchestre de James Brown, la formation de 11  musiciens célébrera musique et valeurs d'unité, de tolérance et de respect entre cultures.

Trois jours plus tard, le 18 octobre le temps de vous laisser reprendre des forces, les amis de le maison The Souljazz Orchestra seront au pôle musical d'Orgemont à Épinay-sur-Seine pour continuer leur release tour de leur nouvel album "Chaos Theories" et vous faire danser comme ils en ont l'habitude.

En bref, un mois de musique, un mois pour voyager au coeur des Amériques pour en redessiner les contours et en défaire les terribles maux de nos jours. C'est cela que la 22ème édition de Villes des Musiques du Monde.

Nova vous offre des places pour ces concerts !! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page fb Nova Aime

 

 

Villes des Musiques du Monde | Du 10 octobre au 11 novembre 2019 à Aubervilliers et aux alentours | Détails des évents à trouver ici