Aller au contenu principal

Smells of Marseille by Eric Pringels | Marseille

Photos à la volée prises par un homme à pied

8 février 2018
Par Baba Squaaly
Smells of Marseille by Eric Pringels

Eric Pringels est architecte de formation, pas photographe ! Eric fait des plans, des maisons et plein d'autres choses, on l'a connu militant actif de Yes we camp, le premier off de l'Année Capitale Européenne de la Culture, en 2013 à Marseille. On l'a recroisé ici ou là.

Eric marche beaucoup. Ses pieds sont son moyen de locomotion et ses yeux des hublots sur le monde. Architecte de formation, il regarde les murs et les maisons, les voies et les artères, le Vieux-Port et la Canebière. C'est là qu'il vit. C'est là qu'il marche, se promène, fait ses courses, s'arrête boire un verre ou manger un morceau. C'est là qu'il retrouve ses amis, ceux qu'il connait depuis des lustres, depuis sa Belgique natale ou depuis peu. C'est là aussi qu'il découvre de nouveaux amis, des amis qu'il ne connait pas et qu'il ne rencontrera peut-être jamais. Il les croise… du regard, dans la rue, inconnus. Il les shoote tendrement en un millième de seconde ou à peine plus. Il les shoote avec son téléphone. Eric Pringels n'est pas photographe, juste un voyeur qui donne à voir ce qu'il voit. Eric Pringels n'est pas un photographe.

Donc au départ son expo n'était pas une expo ; juste un partage sur les réseaux sociaux, une invitation à se rincer l'oeil et à cliquer sur Insta. Son hashtag fumant : smellofmarseille a trouvé un prolongement sur les murs de l'Eglise St-Ferréol-les-Augustins, une église illuminée, une église sous les sunlights de l'info il y a peu pour avoir accueilli des Migrants mineurs, des enfants presque hommes, presque femmes, en errance à Marseille. C'est là dans « ce phare spirituel du Vieux-Port » comme la définissent les jésuites et les laïcs qui la gèrent conjointement au quotidien qu'il a accroché ses photos. Eric Pringels n'est pas photographe, mais son expo nous parle d'ici, nous parle d'ailleurs. Tout ça sans être vu, l'air de rien, en marchant ! 

Expo du 9 février au 5 mars 2018 (Tous les jours de la semaine entre 9h et 18h30). Vernissage le 8 février à 19h en présence d'Eric Pringels. Église Saint-Ferréol les Augustins : Angle Quai des Belges / rue de la République, Vieux-port, Marseille.

Suivez #SmellofMarseille :

instagram.com/ericpringels

 facebook.com/ericpringelsphotography

 twitter.com/ericpringels

www.ericpringels.com