Aller au contenu principal

Scopitone 2018 | Nantes

Évasion électronique + invasion numérique + du bit et des souris.

18 septembre 2018
Par captain -xxx-
Évasion électronique + invasion numérique  + du bit et des souris.

Ça y est, c'est reparti pour un tour... Le Scop... Scop... Scopitone est de retour !

À l'heure où d'aucuns se vautrent sans remords ni retenue sur le sable en profitant à 100% de l'été indien, le nantais, lui se roule avec délice dans les voluptés de la culture électronique.

La culture électronique ? Que dis je ? Les Cultures Électroniques.

Oui, car le festival Scopitone, ce n'est pas juste, petit béotien venu de l'Est, du Nord, du Sud,  deux grosses soirées envoyant grave le boum-boum autour d'une programmation implacable qui vous offre par exemple, cette année et sur un plateau doré, les charmes réunis de John Talabot, de Kiddy Smile (live), Miss Kittin / The Hacker, Max Cooper, Nina Kraviz, Rebeka Warrior, Vladimir Cauchemar ou encore Deena Abdelwahed, entre autres, car je viens allègrement d'en zapper la moitié histoire de ne pas tomber dans le name dropping qui saoûle.

Non, petite limace qui croit encore que le pape de l'électro se prénomme David, il te reste bien des choses à expérimenter et Scopitone te propose, un vrai voyage initiatique qui te permettra de découvrir par exemple l'univers magique du sorcier japonais Asuna Arashi, l'homme aux 100 claviers dont il est capable de jouer avec seulement 10 doigts.... D'autres comme Thom Kubli, ressuscitent l'esprit du mythique Gaffophone en inventant une machine qui crée des bulles à partir des sons... Et tout ça t'amène dans des lieux que tu ne fréquente pas assez, adepte des backrooms glauques que tu es... Cela te fera le plus grand d'aérer ta tronche de geek dans les allées du Jardin des Plantes, dans le Blockhaus fleuri du Trempolino, au Musée des Arts, ou, même, pourquoi pas, dans la cour du Château des Ducs ou t'attend ma soeur Anne sous un Dôme, plein d'installations immersives...

Et je ne vous parle pas des conférences, dont une qui porte sur la poétique du code (???) et de tas d'autres trucs pointus qui feront bondir ta culture Gé comme un vu mètre de Marshall après un accord de Lemmy (r.i.p.).

Par contre, t'ai-je parlé du OFF ? Ce circuit de bars en bars barbares qui te permettra de belles découvertes au plus près des mouchoirs de poches qui tiennent lieu de scène, à condition évidemment, que tu sois capable de tenir la marée.

Comment ça, "Ça va pépé, on est grands, on va se renseigner" ?

Petits insolents !  Vous mériteriez que je ne vous donne pas la seule et unique adresse qui va vous permettre de  goupiller un programme aux petits oignons, petits cons ! Mais je suis bon, dans le fond, alors cliquez ICI et vous saurez tout, gamins.

On vous offre des places avec le mot de passe donné sur la page Nova Aime.

Scopitone, du mercredi 19 au Dimanche 23 septembre, à Nantes, en Bretagne.