Aller au contenu principal

“Rimbaud Warriors” de Richard Gaitet | Paris

Le livre de Richard Gaitet est paru en librairies le 29 mai !

10 juin 2019
Par Marine Bidegain
“Rimbaud Warriors” | Paris

Richard Gaitet s’embarque dans une aventure menée tambour battant. Né à Lyon en 1981, soit 90 ans jour pour jour après la mort de Rimbaud, ce journaliste et écrivain se lance dans une marche de 111 kilomètres dans les bottines du poète.

À 15 ans, Arthur Rimbaud a l’envie vague de devenir journaliste, mais surtout celle de quitter à tout prix “l’inqualifiable contrée ardennaise” et Charleville, qu’il considère comme “supérieurement idiote”. Punk avant l’heure, des poèmes plein les poings, cet élève prodige conspue l’école, l’Eglise, les bourgeois et les politiciens, et cherche à fuir l’emprise de sa “Mother” qui l’étouffe. C’est au cours de sa deuxième fugue — qui ne sera pas la dernière —, et qui l’entraînera dans des “courses énormes à travers les faubourgs et la campagne”, qu’il aura écrit ses vers les plus connus : Rêvé pour l’hiver, Au cabaret-vert, Ma bohème ou l’incontournable Dormeur du val.

Au travers d’un portrait détourné de l’incandescent poète adolescent, Richard Gaitet a voulu refaire à pied ce parcours. Parti avec une escouade de onze “warriors” au printemps, puis seul, en hiver, avec la tempête Gabriel sur les talons, il mêle habilement rencontres inopinées, péripéties de randonnée et réflexions croustillantes sur la notion même de fugue, tout en conviant les écrits étonnants de modernité du jeune poète en devenir.

Une épopée lumineuse, où l’on croise des personnages fascinants : Patti Smith, Julie la cartomancienne gitane, un coiffeur de myrtilles ou encore l’écrivain ardennais Franz Bartelt, tous séduits par le voyou voyant des voyelles qui révolutionna la poésie française.

“Il nous manquait un nom. Le parfum fiasco léger qui nécessitait de faire appel à la ténacité idiote du barbouze embourbé, assorti à notre goût coupable pour les jeux de mots, me rappela le scandale de ce navire écologiste coulé par le gouvernement français dans les eaux du Pacifique. Opération Rimbaud Warriors.”

Nova vous fait gagner quelques exemplaires du livre. Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page facebook Nova Aime !

Rimbaud Warriors | de Richard Gaitet | Collection Démarches | Récit | 247 pages | 19,50 € | Parution le 29 mai 2019.