Aller au contenu principal

Reggae Sun Ska Festival #21 | Vertheuil Médoc

Le vrai Médoc, c'est les good vibes !

25 juillet 2018
Par captain -xxx-
Le vrai Médoc, c'est les good vibes !

Hé bien, voilà, ça y est ! Le Sun Ska est enfin de retour dans le Médoc après une parenthèse bordelaise de trois ans... Et on ne va pas vous cacher que ce "Back to The Roots" nous réjouit au plus au point. Car oui, si le Sun Ska en métropole bordelaise avait ses cotés pratiques, il manquait en revanche ce parfum subtil au goût de Grand Ouest sauvage qu'on ne trouve qu'au coeur de la péninsule médocaine.

Alors,  ça y est, c'est reparti pour d'inénarrables treks entre ceps de vignes de grands crus et spots de surfs de folie sur un tout nouveau site, celui du domaine de Nodris à Vertheuil Médoc, à quelques encablures de Lesparre. (Super site, au passage, que j'ai eu le plaisir de découvrir la semaine dernière et où le public devrait se sentir top à l'aise).

Coté programmation, c'est comme d'habitude, un élégant mélange de têtes d'affiches et de révélations craquantes. Au chapitre du lourd, Jimmy Cliff revient, 6 ans après son ébouriffante prestation pour les 15 ans du festival, les Groundation seront là aussi, bien sur, ainsi que The Selecter pour une session d'élégance Two Tone toujours bienvenue, Soldiers Of Jah Army (10 ans après leur explosif passage au bar de l'Aérodrome à Montalivet), Chinese Man, grave au pit' avec un très gros show visuel annoncé, le projet Havana Meets Kingston qui devrait mettre le feu au dancefloor, Naâman le Petit Prince devenu King du Skank, la légende Ken Boothe et le retour des Toure Kunda.

Coté petites bètes qui montent, qui montent... Les bretons de Sunvizors, I Woks, Samori I, les australiens de Beautiful Girls (en mode surf spirit) ou les new yorkais de New Kingston....

À noter un samedi soir très girly sur la scène Natty Dread avec les locaux d'Alam de plus en plus pertinents, Jah9, Kristel la bombe malgache, Mo Kalamity et les flingueuses du  Dirty South Crew.... mais aussi, au fil du festival, Diana Rutherford, Sista Carol, Hollie Cook, Ranking Ann ou encore Saritah, pas de doute, les filles seront dans la place...

Et bien sur, c'est de rigueur, grosse embrouille sur la Dub Fondation où l'on retrouvera par exemple les tontons du Legal Shot Sound System bord à bord avec le Stand High Patrol, Sir Coxsone, Channel One et (gasp ! ) Adrian Sherwood  en chair et en os !

Mais vous le savez, un festoche, ce n'est pas qu'une programmation, aussi croustillante soit elle... Les à-cotés c'est tout aussi important et de ce coté là, le village du Sun Ska s'apprête à faire le job et pas qu'un peu... Niché, à l'ombre,  dans une somptueuse forêt de chênes classés, il proposera tout au long de la journée des animations plutôt soyeuses : concerts acoustiques accompagnant des cours de yoga matinaux (ambiançés par Saritah et Pierre Nesta), des tournois de Beach Volley, des ateliers de déco récup' et tout l'aprem', compet de pétanque Raggamuffin animée par Papet J des Massilia Sound System à la tchatche et aux platines... sans oublier une garderie pour les kids...

Bref, je sens qu'on va être bien... Ah j'oubliais, si vous venez en voiture, soyez sages sur la route, la départementale 215 sera surement bien chargée en cette période de chassé croisé estival, alors n'hésitez pas à choisir le T.E.R. entre Bordeaux et Lesparre où des navettes vous conduiront direct sur site... Vous serez plus cool et votre bilan carbone vous dira merci.

Des places pour le festival sont à gagner grâce à Nova, avec le mot de passe donné sur la page Nova Aime !

Et bien sur, toutes les infos utiles sont ici, sur Reggae Sun Ska.com....