Aller au contenu principal

Projection : Le Parfum d'Irak | Lyon

Le 21 juillet à La Demeure du Chaos

12 juillet 2019
Par Marine Bidegain
Projection : Le Parfum d'Irak | Lyon

"À Mansour, nous nous arrêtons à un glacier. Je déguste l’une des meilleures glaces de toute ma vie. Parfum : abricot. Le parfum de Bagdad.”

        - Extrait du premier épisode de la websérie documentaire Le parfum d’Irak de Feurat Alani et Léonard Cohen, co-produite par Nova Production et Arte.

Dans cette remarquable websérie animée, Le parfum d’Irak, Feurat Alani nous raconte sa découverte de l’Irak, le pays de ses parents. Petit garçon, il porte alors un regard naïf sur le régime de Saddam Hussein et sur ce pays plein de contradictions. Loin des données froides qui ponctuent nos journaux télévisés depuis plus de 30 ans, on s’immisce dans un autre Irak, à travers un récit poignant et sensible. Ici, l’odeur de la glace à l’abricot prend une dimension symbolique forte, symptôme d’un pays qui bascule...

Feurat Alani et Léonard Cohen nous livrent une histoire de l’Irak comme nous ne l’avons jamais vue. Racontés en roman graphique et en websérie, ces vingt épisodes de trois minutes sont d’une rare délicatesse.

Le premier épisode, en guise d’aperçu, est à savourer ici :

Le parfum d’Irak sera projeté à trois reprises le 21 juillet dans le Bunker de La Demeure du Chaos (15:00, 16:00, 17:00). 
Le roman graphique, Le parfum d’Irak, co-édité aux Éditions NOVA & ARTE Éditions, sera également disponible à la vente, sur place, au stand de la Librairie La Mandragore.

Projections gratuites Le parfum d'Irak | Le dimanche 21 juillet 2019 à 15:00, 16:00 et 17:00 dans le Bunker de la Demeure du Chaos (17 rue de la République, 69270 Saint-Romain-au-Mont-d'Or) |
 Toutes les infos sur l’event juste ici.