Aller au contenu principal

Paris-Londres : Music Migrations 1962-1989 | Tshegue : “Telema” Release Party | Paris

Le 24 mai au musée national de l'histoire de l'immigration.

14 mai 2019
Par Marine Bidegain
Paris-Londres : Music Migrations 1962-1989 | Tshegue : “Telema” Release Party | Paris

Paris-Londres : Music Migrations 1962-1989

Anciennes capitales des empires coloniaux les plus puissants, Paris et Londres en ont vu passer, des belles, des laides, des vertes et des pas mûres. Mais elles ont aussi vu naître de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires, devenant ainsi de véritables capitales multiculturelles.

Car oui, la musique révèle, bien plus qu’on ne le pense, comment les trajectoires de centaines de milliers d’hommes et de femmes, à travers les âges, ont façonné les villes. Et comment, avec la musique, des générations de personnes issues de l’immigration postcoloniale ont exprimé leurs espoirs et leurs aspirations.

L’exposition “Music Migrations” propose une approche différente de Paris et de Londres : on explorera leur identité à travers le prisme de 3 décennies de production, de la diffusion et de la réception de musiques populaires comme le rock, le reggae, le punk, le ska, le raï, l’afrobeat ou le rap. 

On tentera également de comprendre comment la musique d’hier, venue d’Afrique, des Caraïbes, des Antilles ou encore d’Inde peut avoir une influence sur celle d’aujourd’hui, et comment la musique aura contribué à diffuser des idées afin de faire évoluer les mentalités.

Et oui, car Londres ne serait pas Londres sans le ska de Desmond Dekker, de même que Paris ne serait pas Paris sans le punk sans frontière de Rachid Taha...

Tshegue — Telema Release Party

Dans le cadre de l’exposition, le Musée National de l’histoire de l’immigration donne carte blanche au duo Tshegue le 24 mai. Le groupe se produira en live pour dévoiler son second EP “Telema”, à paraître le 19 juin.

Thsegue est devenu en quelques mois une véritable tête d’affiche de la scène française. Après avoir retourné les festivals, le duo s’impose avec sa musique énergique, au croisement du garage, du punk, de la bass music et de la musique africaine, le tout sur des rythmes electro et modernes. Petit aperçu juste ici avec le titre "The Wheel" !

Pour terminer la soirée, Tshegue invite André 4000 pour un Djset.

Nova vous offre des places pour cette soirée. Jouez en dessous avec le mot de passe de la page Facebook Nova Aime.

 

Tshegue — Telema Release Party | le 24 mai de 19:00 à 00:00 au musée national de l’histoire de l’immigration (293, avenue Daumesnil, 75012 Paris) | 10-13 € | Billetterie ici | Event ici.

---

Paris-Londres : Music Migrations 1962-1989 | jusqu’au 5 janvier 2020 au Musée national de l’histoire de l’immigration (293, avenue Daumesnil, 75012 Paris) | Event ici.

Du mardi au vendredi de 10h à 17h30 (fermeture de la billetterie à 16h45), le samedi et le dimanche de 10h à 19h (fermeture de la billetterie à 18h15).
Fermeture les 1er janvier et 25 décembre.