Aller au contenu principal

Ouverture de la Nouvelle Centrale | La Réole

On ne vous envoie pas au violon, mais pas à la première aussi éclectique que sympathique de la Nouvelle Centrale.

13 mai 2019
Par NOVA BORDEAUX
la nouvelle centrale

Si on parle souvent de décentralisation à l'échelon national, on peut aussi la mettre en application du côté des départements. La 33 ne se résume pas (ou ne doit pas se résumer) à l'hégémonie de la seule Bordeaux. Voyez par exemple La Réole, où La Petite Populaire, Le Rituel et Le Lieu Nomade s'associent pour vous faire passer un chouette samedi et inaugurer La Nouvelle Centrale.

Investissant le site de l'ancienne chapelle-prison, la première de cette Nouvelle Centrale jouera sur tous les tableaux. Du patrimoine, de la becquetance, du levé du coude (avec modération, si elle daigne se pointer), des concerts et une tombola : selon nos diagrammes faits maison, un tel programme fédère pas loin de 96% des 7-107 ans ; il y a donc de fortes chances pour que vous apparteniez, même si vous ne le savez pas encore, à cette majorité de convaincu.e.s.

prison la réole

Mais détaillons avec un brin plus de finesse quelques aspects de ce samedi réolais (attention, tout calembour avec un dessert prisé de Louis IX sera dûment réprimé).

Pour le volet patrimoine, vous aurez droit dans la matinée à une petite visite des geôles, des couloirs séculaires et des salles cachées du lieu, qui vous permettra peut-être de lever le voile sur quelques secrets bien gardés. Une visite qui sera complétée par un topo et quelques réponses à vos questions sur les autres projets naissants sous ce pavillon de La Nouvelle Centrale.

À midi, il sera l'heure de faire tinter couteaux et fourchettes ; un repas locavore qui sera concocté par les cuistots de l'association Le Rituel. Après quoi, on pourra s'accorder une petite balade digestive sur les bords de la Garonne ou bien aller taquiner manettes, joysticks et high scores dans l'exposition itinérante et interactive Replay dédiée au rétrogaming.

vladigital

Et à l'orée du soir, il sera temps de revenir à La Nouvelle Centrale, avec une mousse ou deux et surtout, de la musique. On pourra compter sur le flow barré de Rackam Muffin et sur les scansions sous autotune de Vladigital, forces vives du collectif Dumbhill et du groupe authentifié « rapocalyptique » L'Armée des Morts, pour répondre présent au rendez-vous.

Un rendez-vous auquel Nova Bordeaux/Agen vous permet de vous rendre sans toucher au larfeuille. Ce gratos vous offre l'aller-retour en train et le couvert au repas de midi - le reste de la journée étant à prix tout à fait libre - avec le mot de passe Nova Aime à quérir ICI et à compléter ci-dessous.

 

 

 

Ouverture de La Nouvelle Centrale, le samedi 18 mai à partir de 11h00 à La Nouvelle Centrale (La Réole).