Aller au contenu principal

Maraboutage, la totale | Marseille

Une nuit magique et mystique pour le solstice d'hiver !

21 décembre 2017
Par Baba Squaaly
Maraboutage Système Son

Un bon plan pour ce soir. À l’arrache, parce que c’est souvent comme ça que la nuit brille au mieux de tous ces feux.

Un bon plan pas comme les autres, un bon plan “maraboutage”, un bon plan pied-de-nez à l’heure de l’annonce du désintérêt de la Région pour Babel Med, marché et festival annuel qui ici, accueillait la crème des musiques du monde.

Un bon plan dansant aussi, mystic et magic, un bon plan en deux temps proposé par le collectif Maraboutage Système Son.

L’idée même de maraboutage renvoie au continent premier, à l’Afrique, à l’idée qu’au delà du cartésianisme qui cadre nos lifes, il est des forces secrètes ou divines, des liens occultes qui les drivent. Des forces qui agissent sur le cours de celles-ci et les modifient. 

Ce soir, pour la dernière de l’année, comme à chaque fois d'ailleurs, tous les sorts seront bons et bénéfiques puisque jetés par des Marabouts-DJs sur le dancefloor comme des offrandes à la night. Viens te laisser manger par la danse, par les rythmes qui soignent, libèrent, émancipent ! Viens donner un coup de fouet à ta vie, partager cette accélération du temps et renouer avec la sudation.

De 19h à 2h, rendez-vous à La Dame Noir (ancien Bar des Pêcheurs) sur le quai de Rive Neuve pour un DJ-set signé David Walters. Bourlingueur musical, David est de retour du Rwanda, et les pépites qu’il rapporte n’ont pas passé les frontières sous le manteau. Lui n’a pas pillé les ressources minières de ce pays, mais juste emprunté quelques furieux tracks aux polyrythmies affolantes, quelques enchainements percussifs qu’il viendra partager avec tous, un large sourire en guise de monnaie d’échanges.

Dès minuit, le Club Boubou ouvrira ses portes - une première - à deux pas de là, au pied de l’escalier qui relie Vieux-Port et St-Victor. C’est là que 6 heures durant quelques uns des Professeurs (autre nom de ces Marabouts/DJs) du collectif libèreront les grooves les plus incendiaires des musiques afros et latines 2.0 (afro-house, kwaïto, tribal bass, space Voodoo, kuduro, nu-cumbia, baile-funk, chicha électro).

 

Quelques mixes et sélectas passés à écouter ici 

 

Jeudi 21 décembre, Maraboutage #12 

de 19h à 2h :  à la Dame Noir VII (43 quai de Rive Neuve – 13007) et de minuit à 6h au Club Boubou (40 rue du Plan Fourmiguier -13007).