Aller au contenu principal

La Gioia de Pippo Delbono @ Sète

Un spectacle hors norme à voir absolument au Théâtre Molière le 6 et 7 décembre 2019

1 décembre 2019
Par Annick Delefosse
La Gioia de Pippo Delbono @ Sète. Un spectacle hors norme à voir absolument au Théâtre Molière le 6 et 7 décembre 2019

Pippo Delbono, un acteur et metteur en scène, dont les spectacles ne laissent jamais indifférents. Chacune de ses créations est attendue. En habitué du TMS le revoici avec sa dernière création La Gioia (La joie).


Pippo Delbono fonde sa compagnie dans les années 80.
En 1996 sa rencontre avec Bobò, lors d’un atelier théâtral dans l’hôpital psychiatrique d’Aversa (dans le sud de l’Italie) marquera un un tournant dans son travail.  Interné depuis 45 ans, Bobò est sourd, muet, microcéphale. Pippo le prend sous son aile, l’inclus dans sa troupe et commence une collaboration artistique qui le conduira à s’ouvrir à d’autres personnes hors du circuit théâtre et danse.

C’est ainsi que prend forme un nouveau langage théâtral conditionné par une technique rigoureuse et à la recherche d’expressions profondément liée à la vie.

Pippo et Bobo

En 2002, le Festival d’Avignon découvre Pippo Delbono avec Il Silenzio, Guerra et La Rabbia. Lui qui a grandi en Italie et côtoyé Pina Bausch avant de voyager à travers le monde a raflé les prix les plus prestigieux dans toute l’Europe par son théâtre et son cinéma.
En juin 2009, Pippo Delbono réalise son premier long métrage, un documentaire intitulé Grido. il y évoque la folie, sa rencontre avec son acteur fétiche,  Bobo aux gestes "extraordinaires" et le sens de ce compagnonnage qui les lie.
Cette même année, il reçoit le « Prix européen des nouvelles réalités théâtrales » pour l’ensemble de ses créations. A la fureur et la rage de Pippo Delbobo répondait la tendresse et la poésie de Bobò qui était devenu au fil des années un acteur reconnu.

A ce jour la compagnie est constituée d’acteurs, de danseurs mais aussi d’autres personnes qui accompagnent depuis de nombreuses années ce travail, comme Bobò, Gianlucà et Nelson, qui par leur spécificité physique, ont fortement marqué le langage poétique de Pippo Delbono. Ses spectacles sont présentés dans les principales capitales du monde.
Le 1er février 2019, Bobo (Vincenzo Cannavacciuolo), décède des suites d’une pneumopathie bronchique. Il avait 82 ans.

la gioia

 La Gioia, est le premier spectacle depuis la mort de Bobò. Le metteur en scène y convoque la joie contre le chagrin, en souvenir de son ami.  Il est aussi dédié à ses danseurs et comédiens réfugiés et handicapés.
Peut-on atteindre la joie par la recherche du beau, par l’amitié et par l’amour ?
La joie a-t-elle à voir "avec la libération de la lutte, de la douleur, du noir, de l’obscurité »?
En narrateur et maitre de cérémonie, ce sont ces questions que pose Pippo Delbono de sa voix caressante et sensuelle, révélant toute la tendresse mais aussi l’enfer qui l’animent.
Au milieu de ses douze comédiens et d’images sublimes de compositions florales oniriques qui habillent le plateau de printemps, Pippo Delbono nous met du baume au coeur,  faisant naître la joie dans les chants, la danse et la musique, dans la folie, dans l’amour vif qui le lie à sa troupe d’acteurs vêtus de costumes tout droit sortis des contes de fées. Un spectacle hors normes aussi joyeux qu'émouvant!
 
Rencontre avec les artistes, à l'issue de la représentation du 6 décembre. Spectacle en italien, surtitré en français.

Nova vous offre des places pour la représentation du 6 décembre! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page fb Nova Aime

20h30 (de 8 à 33€).
Théâtre Molière, scène nationale archipel de Thau: Avenue Victor Hugo
34200 Sète. T. 04 67 74 02 02