Aller au contenu principal

Ken Boothe | Marseille

Le 8 avril à l'Espace Julien

27 mars 2018
Par Baba Squaaly
Ken Boothe

Ken Boothe à Nova, sur Nova et même sous Nova  quand ta radio préférée tutoyait le ciel rue du faubourg St-Antoine et conservait au frais sa collection de vinyles au niveau moins quelque chose — on l'aime beaucoup, on le kiffe grave et on le big up H24. À tel point, que si tu t’amuses à glisser son nom dans le moteur de recherche de nova.fr, attends-toi à crouler sous les liens, à t’immiscer par exemple dans ses oreilles avec Isadora Dartial ou à catapulter en Jamaïque, Nino Rota, Don Corleone et la moitié des amis mafieux de ce dernier en écoutant son Speak Softly Love, sa reprise du thème du Parrain, accompagnée par une flopée de tambours nyabinghi.

Mr Rocksteady comme on l'appelle depuis des lustres est sur cette séquence enregistrée à l'automne dernier, lors de la promo de Inna de Yard, accompagné par les musiciens de l'album (Cedric “Congo“ MytonWinston McAnuff et son fils Kush McAnuff, pour ne citer qu'eux). Pour ce nouveau tour qui s'arrête à Marseille, il sera backé par The Groove Makers.

Au début était Ken Boothe. Remontons le temps, un instant. Back to the sixties. Il n’a que quinze ans quand il enregistre son premier titre. Il était donc là avant que le reggae soit reggae, quand on parlait juste de rocksteady pour qualifier cette tentative de soul jamaïcaine ou de nyabinghi pour ne pas tout oublier des rythmes des ancêtres africains. Puis est venu le ska, et le reggae. Ken Boothe a vécu toutes ses mutations, il les a même initiées tels un forgeron qui rougit sa barre de métal pour mieux la tordre et lui donner la forme qu’il souhaite. Ken Boothe est donc un des Tontons de tous les reggae addicts. Sa venue à Marseille est un événement !  

Nova vous offre des places pour l'évènement ; gagne les grâce au mot de passe qui se trouve sur la page Nova Aime.

 

Ken Boothe à l'Espace Julien le 8 avril à 20h : 22 € en prévente / 25 sur place