Aller au contenu principal

Jean-Michel Blais | Paris

Mardi 12 novembre au Centquatre.

7 novembre 2019
Par Nathalie Gardner
Jean-Michel Blais | Paris

Douceur et mélancolie rassemblées avec brio et élégance dans un album composé “dans son temps libre” avant d'être repéré par la maison de disque Arts and Crafts. Voilà comment Jean-Michel Blais, pianiste montréalais, rencontre un succès fulgurant à partir de 2016. Peu après sa sortie, Il s’est retrouvé dans le top 10 des meilleurs albums de l’année par Time Magazine.

Une fois déclenchée, la carrière musicale rêvée de son adolescence, laissée de côté pour devenir éducateur spécial, a repris son compte avec une release quasi annuelle jusqu’alors. En collaboration avec le producteur et musicien électronique Michael Silver connu sous le pseudo CFCF, il sort Cascades en 2017, un EP de 5 morceaux post-minimal / ambient mêlant parfaitement les univers des deux artistes. L’année qui suit fut celle de Dans ma main, un deuxième album néo-classique teintée d’électro, réédité en février dernier avec l’ajout d’improvisations et de versions acoustiques.

Son oeuvre la plus récente fut celle de composer la bande originale du dernier film de Xavier Dolan Matthias & Maxime, 11 titres qui font le dialogue entre image et son faisant écho à l’amitié, l’amour, la solitude ou encore la mélancolie. Entre Ludovico Einaudi et Chilly Gonzales, la musique dite post-classique touchant à la pop, à la folk ou encore à l’électro que compose Jean-Michel Blais nous transporte, nous émeut, nous soigne? À vous d’interpréter et d’écouter librement.

Jean-Michel Blais sera en concert mardi 12 novembre au Centquatre-Paris et Nova vous offre des places! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page facebook Nova Aime.

 

Jean-Michel Blais | Mardi 12 novembre de 20h30 à 23h00 au Centquatre-Paris, 5 rue Curial - 75019 Paris | Évent ici