Aller au contenu principal

Jazz'n'Klezmer 2019 | Paris

Les 1er et 4 décembre à Nogent sur Marne et Paris!

29 novembre 2019
Par Nathalie Gardner
Jazz'n'Klezmer 2019 | Paris

Cela fait maintenant 18 ans que le festival Jazz'N’ Klezmer nous partage son amour pour les musiques du monde en nous révélant non pas seulement des grands noms du jazz et de la musique traditionnelle juive mais également, et peut-être surtout, des talents nouveaux issus de scènes émergentes du monde entier.

Le festival célèbrera la musique sans frontière ni stéréotype du 26 novembre au 7 décembre dans divers lieux parisiens. Et pour ouvrir le mois de décembre après près d’une semaine de musique et de partage, l’un des premiers artisans du renouveau de la musique klezmer en France Denis Cuniot proposera une prestation solo à la Scène Watteau à Nogent-sur-Marne. De nombreux projets à son compte, l’artiste ne cesse de se réinventer aux côtés de divers instrumentistes talentueux. En 1983, il fonde notamment le duo Peylet-Cuniot avec le clarinettiste du groupe Bratsch Nano Peylet; quelques années plus tard, il co-fonde le groupe phénomène l’Orient Express Moving Schnorers aux côtés de Philippe Briegh avant de former le duo avec YOM dont il fait encore partie aujourd’hui. Son album Confidentiel Klezmer signé sur le label Buda Musique sera encensé par la critique et obtiendra le prix Charles Cros. 

Le festival accueillera également une découverte de l’édition 2017 du festival, Guy Mintus, belle symbolique pour ce jeune pianiste qui s’est vu attribuer le prix « Talent découverte » au festival de Jazz de Montreux et une invitation au Jazz Lincoln Center pour son album trio A Home in Between. Il présentera le 1er décembre sa dernière création avec le saxophoniste et compositeur d’origine argentine, Uri Gurvich dont la musique est consacrée au métissage des cultures. Avec son quartet, il sillonne le monde pour partager une musique puissante et originale, portée par les traditions de chacun de ses musiciens.

Tout ça, c'est à voir et écouter le 1er décembre à partir de 17h00 à la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne !

Et le 4 décembre, dès 19h30, la scène du New Morning accueillera Josef Josef, le nouveau groupe formé Erik Slabiak qui compte déjà vingt-cinq années de tournées, mille-huit-cents concerts sur les cinq continents et huit albums (rien que ça!). Les 5 musiciens, à savoir un violoniste, un accordéoniste, un bassiste, un batteur et un guitariste  et plusieurs d’entres eux au chant, présenteront leur premier album éponyme enregistré chez Buda Musique plus tôt cette année.

Ils partageront l’affiche avec la chanteuse et actrice israélienne Liraz qui place la question du rôle de la femme dans la société au centre de son premier disque Naz, sorti en octobre 2018. D’origine iranienne, elle chante en farsi sur des arrangements traditionnels persans mêlés à des sonorités contemporaines produit par son compatriote Rejoicer.

Nova vous offre des places pour ces deux dates du Jazz’n’Klezmer Festival! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page Facebook Nova Aime.

 

Jazz'n'Klezmer Festival | Dimanche 1er et mercredi 4 décembre à la Scène Watteau et au New Morning et | Évents ici et