Aller au contenu principal

The Hot 8 Brass Band | Agen

Direction le Florida samedi, pour voir Agen se parer des couleurs de la Nouvelle-Orléans. Un avant-goût cuivré du Mardi Gras façon Louisiane.

31 janvier 2019
Par NOVA BORDEAUX
Hot 8 Brass Band Agen

Collaborer en live aussi bien avec Mos Def ou Mary J. Blige, avec Spike Lee comme avec Lauryn Hill ou la série Treme, ça classe un groupe. Le Hot 8 Brass Band fait partie de ceux-là. Depuis plus de vingt ans (sinon davantage si on remonte à leurs formations précédentes), cette pléthorique fanfare jazz-funk est l'un des emblèmes vivants de La Nouvelle-Orléans, leur cité natale, dont ils sillonnent les rues dans la grande tradition « nolan » des brass bands.

Hot 8 Brass Band

Les brass bands, vous dites ? Oui, oui. Des ensembles musicaux itinérants, nés au tout début du XXe siècle, avec principalement des sections de cuivres et de percussions, jouant pour toutes sortes d'évènements, des carnavals aux matches de foot US en passant par les pique-niques, les mariages et les fameux enterrements festifs de la Louisiane. Oui, c'est l'équivalent afro-américain des bandas du Sud-Ouest - sauf qu'elles ne joueront jamais du Patrick Sébastien, si vous voyez où je veux en venir.

Autant dire que ça souffle dans les embouts, ça vibre dans les anches et ça se propage aux hanches des danseur.se.s en face, autour, bref, partout dans l'environnement immédiat de ce Hot 8 qui en a fait perdre la boule à plus d'un.e.

Ayant offert leurs sons, leurs couleurs et leur « cool » (un mot qui vient du jazz, à la base) à La Nouvelle-Orléans - avant que tout ça ne soit récupéré et packagé par la gentrification post-ouragan Katrina -, le Hot 8 Brass Band partage aussi le côté tragique de la Crescent City : trois des membres du groupe ont ainsi été assassinés, plombés lors de cambriolages ou de contrôles de police. « Black Lives Matter », c'est bien plus qu'un hashtag ...

Tout ça n'a pas entravé la vitalité, l'entrain inoxydable et massif de leur musique « fanfaronne ». Jouant indifféremment des compositions originales comme des standards pop mis à leur sauce cuivrée et percussive (Joy Division, Mickael Jackson, The Specials, etc.), le bouillant nonet fera flotter l'étendard NOLA en plein territoire lot-et-garonnais. Mais, après tout, quand on a une salle qui s'appelle le Florida, on a déjà un petit orteil du côté de l'Amérique, non ?

 

 

 

The Hot 8 Brass Band + Fanflures Brass Band, le samedi 9 février, à 21h00 @ Florida (Agen)