Aller au contenu principal

Festival du Film d'Asie du Sud | Paris

Du 28 janvier au 2 février au Grand Rex !

14 janvier 2020
Par Nathalie Gardner
Festival du Film d'Asie du Sud | Paris

Du 28 janvier au 1er février, le mythique Grand Rex accueillera le FFAST, Festival du Film d’Asie du Sud. Consacré à mettre en scène des films qui surpassent le type Bollywood au boxoffice, le festival donne la voix à une nouvelle génération de réalisateurs.trices qui ont grandi l’ère de l’ouverture de l’Inde au marché extérieur (1991). 

Sur 6 jours, les pépites des cinémas du sous-continent Indien, anciennes et nouvelles, seront diffusées en plein coeur de Paris, une grande première européenne pour la plupart des films diffusés et en compétition. Cinq long métrages s’affronteront dans le cadre de la compétition officielle et en parallèle une sélection thématique mettra à l'honneur cette année les films de Bandits, de leur représentation mythique des années 1970, aux polars noirs des années 2010. Enfin une sélection officielle hors compétition est également au programme, à découvrir le mercredi 29 janvier et à la clôture du festival, mettra en lumière Bangla et Gully Boy et deux 2 courts métrages, Little Jafna et The Loyal Man.

Plus précisément, qu’y a-t-il de beau et bien à voir dans tout ça ? À vrai dire, absolument tout. Le festival sera inauguré mardi 28 janvier à 20h00. Avec Moothon, réalisé par Geetu Mohandas, découvrez les bas-fonds de Mumbaï à travers le récit tragique d’un jeune garçon cherchant à retrouver son grand frère disparu.

Le bicolore Cat Sticks de Ronny Sen suit une poignée de personnages toxicomanes, au fil d'une déambulation nocturne à Calcutta. Il sera diffusé le jeudi 30 janvier à 21h00.

Parmi la sélection Bandits, Monsoon Shootout réalisé par Amit Kumar nous présente les enjeux d’un dilemme moral posé à un jeune détective. La bande-annonce est interactive et la première de son genre en Inde ! Pour le dénouement, rendez-vous samedi 31 janvier à 18h50.

Le FFAST diffusera également Sholay samedi 1er février dès 16h30. Un des tout premiers films à avoir fait connaître le cinéma indien en Occident, ce grand succès commercial réalisé par Ramesh Sippy est sorti en 1975 et dure 3h18. De quoi vous donner votre dose d’action/western bollywoodien.

Nova vous offre des places pour chacun de ces films ! Jouez juste en-dessous avec le mot de passe de la page Nova Aime. Mais bien évidemment, ce n’est pas tout ! Le reste de la programmation est à découvrir ici.

 


Festival du Film d’Asie du Sud | Du 28 janvier au 1er février au Grand Rex, 1 boulevard Poissonnière, 75002 | Évent ici