Aller au contenu principal

Ex Anima de Bartabas @ Béziers

Le théâtre équestre Zingaro est au Domaine de Bayssan du 23 avril au 19 mai 2019

13 avril 2019
Par Annick Delefosse
Ex Anima de Bartabas @ Béziers. Le théâtre équestre Zingaro est au Domaine de Bayssan du 23 avril au 19 mai 2019.

Après « On achève bien les anges » qui avait attiré plus de 22 000 spectateurs il y a trois ans, Bartabas nous revient avec ses trente huit chevaux tous plus beaux les uns que les autres et une troupe de trente cinq personnes pour vous faire partager l’ultime création du théâtre équestre Zingaro « Ex Anima ». Ultime dans le sens « au bout d’une démarche », de « quelque chose qui n’a jamais été fait », « une proposition audacieuse »,…

Installée au Fort d’Aubervilliers depuis 1989, la troupe du Théâtre Zingaro (fondé en 84) travaille depuis plus de trente ans avec des chevaux. Histoire de souffle, Ex Anima fait retour sur cette longue aventure tout en la creusant davantage encore.

Ex Anima est un hommage à ses chevaux mais aussi aux chevaux en général. Une pièce où tous les rôles principaux ont été distribués à ses équidés qu’il aime avec passion.  Ici pas de cavalier, pas de voltigeur, pas de garde-fou pour guider les chevaux. Les interprètes humains de la compagnie sont présents, mais de façon plutôt effacée. Vêtus de sombre, ils laissent la pleine lumière aux chevaux, c’est eux que l’on regarde.

Bien sûr la partition est écrite, nourrie par des centaines de répétitions mais «  Ici les chevaux sont maitres du temps. Suivant les soirs ils seront plus ou moins bons, ce ne sont pas des numéros, les chevaux ont décidés des tableaux eux-mêmes, ils ont compris comme des comédiens de qu’ils doivent faire, … » témoigne Bartabas. Lusitanien, pur-sang arabe, boulonnais (cheval de trait), Criollo argentin, frison… la troupe ne compte pas moins de trente-cinq interprètes dont Van Gogh destiné à l’abattoir parce qu’il n’avait qu’une oreille!

Conçu pour être vu de manière universelle, vous n’entendrez pas de texte mais de la musique, «  premier art du monde et fondamental dans mon travail ». Construit comme un rituel, ce sont des instruments à vent qui en ponctuent la partition musicale. Interprété par quatre solistes maitres de flute conjuguant Hulusi (flûtes de Chine), Tin-Whistles (flûtes d’Irlande), Bansuri (flûtes d’Inde du Nord), Shakuhachi, Ryuteki et Nokan (flûtes du Japon).

Ex Anima: une belle histoire de souffles et d’âmes qui touche au coeur!

Des places sont à gagner pour le mercredi 24 avril à 20h30. Jouez juste en dessous avec le mot de passe que vous trouverez sur la page Facebook Nova Aime !


20 représentations exceptionnelles, du 23 avril au 19 mai. De 21 à 39€.

Réservations: Par téléphone au 04 67 28 37 32. Au Domaine départemental de Bayssan : billetterie ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h30 et le samedi à partir de 16h (les soirs de représentation uniquement). Dans les points de vente habituels. Plus d’infos: ici

Domaine départemental de Bayssan, Route de Vendres, 34500 Béziers