Aller au contenu principal

Constellation#2 | Montreuil

Les 29 et 30 novembre au Nouveau Théâtre de Montreuil

20 novembre 2019
Par Nathalie Gardner
Constellations#2 | Montreuil

Non pas un séance de stargazing pour tenter tant bien que mal de retrouver son signe astrologique parmi les étoiles - peu visibles autour de Paris, il faut le dire - mais bien un festival consacré à la création radiophonique! En collaboration avec l’ADDOR (Association pour le Développement du Documentaire Radiophonique), le festival Longueur d’ondes et Les Instants Chavirés, le Nouveau Théâtre de Montreuil accueille les journées Agora  les 29 et 30 novembre dans le cadre de la 4ème édition du festival Mesure pour Mesure pour permettre au monde de la radio de se déployer dans les couloirs, les bureaux, les salles de répétitions et sur les différents plateaux du théâtre.

Constellation#2 c’est donc l’occasion de croiser tous les acteurs de la création radiophonique et de découvrir tous les rouages qui se cachent derrière la production de podcasts et d’émissions radio, en direct et en public ! Au programme, performances, créations, ateliers, promenades sonores, espaces d’écoute et une soirée hommage à Luc Ferrari (compositeur mais aussi, un  passionné de la prise de son de terrain).

Vendredi entre 16h00 et 23h00, vous pourrez par exemple découvrir l’immense créativité que peut engendrer une journée de grève dans une station de radio avec Faire des vagues par Jocelyn Bonnerave, Arthur B. Gillette et Victor Blanchard. Ou encore, découvrez en extérieur, le film d’animation opératique, Drive by shooting réalisé par John McIlduff, Brian Irvine. Entre polar et opéra, ce court métrage musical à l’humour grinçant est à découvrir sur la façade du théâtre, équipé d’un casque.

Drive by shooting Constellation#2
© Drive by shooting

Samedi, la journée démarre dès 14h00 avec notamment une émission live, le Nova Book Box animée par notre cher Richard Gaitet. Le juke-box littéraire de Radio Nova s’offre une envolée vers le nouvel album de la musicienne française Perrine En Morceaux, à paraître en 2020, composé à partir d’enregistrements de chants d’oiseaux. Vous pourrez plus tard écouter la lecture performée, Corps chinois couteau suisse par Thomas Baumgartner à partir de 16h30.

Nova vous offre des places pour ces deux journées chargées en découvertes et radiophonie! Il vous suffit de jouer juste en dessous avec le mot de passe de la page Facebook Nova Aime 

 

Constellation#2 | Vendredi 29 et samedi 30 novembre au Nouveau théâtre de Montreuil, 10, place Jean-Jaurès, 93100 | Évent ici