Aller au contenu principal

Belle Île On Air 2019 | Palais (Belle Île En Mer)

du 9 au 11 août au Bois du Génie !

10 juillet 2019
Par Marine Bidegain
Belle Île On Air 2019 | Belle Île En Mer

Surplombant la ville de Palais, c'est dans le Bois du Génie, au pied des remparts de la Citadelle Vauban, que l'on se retrouvera pour un week-end chargé ! C’est en effet l’heure de fêter la douzième édition du festival Belle Île On Air, qui marque avec panache le milieu de l’été. À vous de décider si vous préférez voir le verre à moitié vide ou à moitié plein…

Pour ma part, je le vois plutôt rempli, ce verre ! Rempli de bonnes vibes, de sourires et de danses, de souvenirs et de chants… Le tout arrosé d’une jolie programmation, que je vais vous dévoiler sans plus attendre.

Folamour ouvre le bal avec ses sonorités incongrues et son groove sans limite. Bob vissé sur la tête, toujours, brindille de fleur entre les lèvres, parfois, il est la figure de proue de la nouvelle scène deep-house avec ses tubes dancefloor empreintes d’influences soul, funk et jazz. Une déferlante de bien-être à consommer sans modération.

La scène electro sera également représentée par le collectif La Fine Équipe ou encore You Man b2b Kimshies. Mais c’est surtout la fusion qui sera à l’honneur pour cette édition 2019 : on retrouve notamment le groupe KOKOKO! et sa musique totalement hybride, puisant aussi bien dans le folklore traditionnel que dans un rock débridé et des musiques électroniques.

Autre incongruité musicale à ne pas manquer, une artiste qui repousse sans cesse les frontières de l’innovation du hip-hop sud-africain, j’ai nommé Dope Saint Jude ! Cette Drag King/productrice/rappeuse/porte-parole du mouvement queer a beaucoup à nous donner et à nous apprendre. On se souvient de sa perf remarquable aux Nuits Zébrées de Radio Nova, juste ici !

Amateurs de rythmes latinoaméricains, ne soyez pas en reste et accueillez la talentueuse La Chica ! Son univers réunit deux mondes, Paris-Belleville et le Venezuela, en proposant un collage de textures sonores empruntées à son héritage et à ses influences modernes, tout en cassant les codes établis. Voyez plutôt par vous-même :

Et pour ceux qui aiment osciller entre modernité et rétro, retrouvez le collectif ScrAtchOphoNe OrchEstrA : un mix entre swing des années 30 mêlées et accents hip-hop/house, le tout parsemé d’un parfait équilibre entre musique instrumentale et production électronique. 

Du reste, on pourra aussi se délecter avec El Búho, Jungle By Night, K.O.G & The Zongo Brigade, Bamao Yendé, ATOEM, Supachill, Papatef, sans oublier Selecta Chouch b2b Sista Kam !

De toutes les couleurs, pour tous les goûts, c’est ça l’esprit Belle Île On Air ! Le bonus, c’est que Nova vous offre des places, alors si vous êtes cap, jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page fb Nova Aime !

 

Festival Belle Île On Air 2019 | du 9 au 11 août au Bois du Génie (Bois du Génie, 56360 Le Palais) | Billetterie ici | Event ici | Le site .