Aller au contenu principal

Belgium Rules - Belgian Rules | Saint-Médard-en-Jalles

La Belgique, explication de texte, par Jan Fabre.

10 octobre 2018
Par NOVA BORDEAUX
Belgium Rules Saint-Médard-en-Jalles

La Belgique est-elle un pays, ou bien un machin 50% français (la Wallonie), 50% hollandais (la Flandre), avec Bruxelles capitale de l'Europe au milieu ? Le chorégraphe et artiste anversois Jan Fabre répond bille en tête : option 1, et pas qu'un peu. C'est un pays « à la fois beau, bizarre et fou », dixit l'intéressé. Et pour nous le montrer, pour nous emporter dans sa conviction chevillée au corps, il a bâti tout autour de cette idée son nouveau spectacle, Belgium Rules - Belgian Rules, présenté au programme du FAB.

Des Diables Rouges en crampons aux tableaux de Breughel l'Ancien, des folies carnavalesques aux souvenirs plus sombres de la Grande Guerre, Jan Fabre et sa troupe entreprennent une « célébration critique de la Belgique », une immense déclaration d'amour lucide, une gigantesque fresque tourneboulante qui se partage entre vanités, cruautés, allégresse et fantaisies surréalistes. Rectifions donc : la Belgique n'est pas qu'un pays, c'est aussi un théâtre, avec ses règles propres. Sois Belge et tais-toi ? Ce n'est pas vraiment le genre de la maison, oh que non.

Belgium Rules Saint-Médard-en-Jalles

Autant dire que, même si vous n'avez pas prévu de prendre le Thalys vers la Gare du Midi dans les prochaines semaines, la Belgique ne risque pas de vous quitter de sitôt après un tel spectacle, une telle profusion. Et ça n'aura rien à voir avec un quelconque pot belge ; cette (al)chimie-là n'a pas besoin d'adjuvants, peut-être, tout au plus, d'un petit coup de pouce financier. Tiens, ça tombe bien : Nova Bordeaux vous offre vos places pour assister à ce joyeux soulèvement du plat pays. Ça se passe juste là.

 

 

 

Belgium Rules - Belgian Rules, de Jan Fabre, le mercredi 17 octobre à 19h30 au Carré de Saint-Médard-en-Jalles