Aller au contenu principal
Nouvo Nova : « La fin du monde » de Ludo Pin

Ludo Pin chante la fin du monde

Nouvo Nova : « La fin du monde » de Ludo Pin.

Par La programmation musicale

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « La fin du monde » de Ludo Pin.

Son titre « 3 secondes » est l’un des classiques de notre programmation, une bizarrerie pop découverte sur Nova en 2005. Depuis, Ludo Pin s’est fait discret. Pendant dix ans, il s’est même retiré, de l’autre côté de l’océan, à Montréal plus exactement. Et puis, soudain, le revoici avec un nouvel album : Nos jours ne sont plus les mêmes. Un disque préoccupé, attentif aux questionnements de l’époque, et précédé par un premier morceau tout à fait d’actualité : « La fin du monde ».

C’est pas la fin du monde, rassure-moi ?

Si l’apocalypse n’a jamais paru aussi proche (tensions internationales montées d’un cran, planète embrasée pendant que l’humanité trottine à sa perte), Ludo Pin, lui, cherche l’apaisement, suppliant : « c’est pas la fin du monde, rassure-moi ? ». Cette interrogation naïvement profonde, le musicien raconte l’avoir empruntée à son propre enfant, un jour où celui-ci a senti le trouble dans le regard de son père. Selon l’humeur, on peut y entendre le doute ou l’optimisme. Espérons en tout cas que le jugement dernier attendra au moins la sortie de ce nouvel album, prévu en début d’année.

Visuel © Olivier Téoli