Aller au contenu principal

Les femmes DJ sont payées 54% de moins que les hommes

Lorsqu'un homme gagne 1$, elles gagnent 46 centimes.

Par Clémentine Spiler

La lutte pour l’égalité des salaires entre femmes et hommes est un phénomène mondial. Si des efforts ont été faits, les résultats ne sont pas probants.

inégalités salariales femmes hommes

L’agence HoneyBook vient de publier une étude qui souligne le flagrant écart de salaires entre hommes et femmes dans les milieux artistiques. Cette entreprise qui facture les prestations d'artistes, a analysé ses données internes pour en faire des statistiques. En ce qui concerne les DJ, les femmes sont payées 54% de moins que les hommes. Lorsqu’un homme gagne 1$, elles gagnent 46 centimes. 

En France, le collectif Les Glorieuses organise, comme l’année passée, une mobilisation pour dénoncer les inégalités salariales, et encourage les femmes arrêter symboliquement de travailler le 3 novembre prochain à 11h44. La raison de cette heure très précise s’appuie sur des statistiques : « les femmes travaillent "gratuitement" pendant 39,7 jours ouvrés. En d’autres termes, s’il y avait une égalité des salaires en France, elles pourraient s’arrêter de travailler le vendredi 3 novembre 2017 à 11h44 et gagner autant sur l’année 2017. »

Depuis un an, les écarts de salaires en Europe se sont creusés, bien qu’il y ait eu une progression d’environ 10% en dix ans. Selon Eurostat, l'agence qui réalise ces statistiques à l'échelle européenne, les femmes sont toujours payées 15,8% de moins que les hommes. Pour Les Glorieuses, à ce rythme, l’égalité salariale ne sera pas atteinte avant 2186.