Aller au contenu principal
Les collectors de Philippe Manoeuvre

Les collectors de Philippe Manoeuvre

Grandes stars du rock perdants ?

Par Jean Rouzaud

Les Éditions Hugo Desinge, pour sortir des clichés du rock, ont pris le risque de sortir un gros livre illustré de 111 albums : la sélection privée, perso et un peu secrète de Philippe Manœuvre, ex commandant de bord du navire Rock and Folk.

Losers magnifiques

Comme il vient de me le dire : « le rock le plus beau est souvent à chercher du côté des losers », phrase historique puisque tous les amoureux impénitents du rock ont leurs grandes idoles, loin des noms connus et rabâchés des succès internationaux.

Ce livre m’a accroché, car je ne connaissais qu’un petit 15-20% des noms cités, mais je n’ai pas non plus de mon côté oublié tous ceux qui furent pour moi des révélations, sans devenir ni connus, ni même payés en rien de leur peine et talent. L’injustice à l’état brut.

Flower Travellin' Band

Mais le rock étant une histoire d’éthique, d’honneur, d’insoumission, de risque, et de va-tout, comment s’étonner des sorties de routes, à ne pas confondre avec les morts tragiques ou prématurés ?

Car dans les 111 groupes largement cités, avec LA pochette clé (et son dos de pochette, capitale pour titres et crédits), les détails biographiques, mais aussi un historique résumé de ces comètes. Chacun de ces petits génies, seul ou a plusieurs, a généralement conquis à son époque des grands noms de musiciens, critiques et autres auteurs, persuadés d’avoir une perle entre les mains.

Génie non-reconnu

Ce livre nous remontre ce moment d’hébétude, ou on découvre qu’un génie n’est pas reconnu, qu’un son unique n’est pas entendu, qu’une personnalité pleine de promesses fait plouf, qu’un chainon important ne sera pas cité dans la chaine de l’évolution !

The Go

Pourtant, chacun de ces monstres, doté par la nature d’une classe, d’une voix ou d’un style remarquable, a justement été remarqué par quelques uns, lorsqu’il n’a pas définitivement influencé une future star…

Toute l’histoire du rock backstage est là, avec ces 111 groupes, artistes ou albums sélectionnés. C’est ce que tout jeune musicien devrait lire : le talent ne suffit pas. Il faut la chance, le temps, le manager, l’entente, le public, le moment…Un livre de morale. On pourrait énumérer les ingrédients du succès par centaines, sans qu’aucun ne soit déterminant. La route du rock est jonchée de trous, de rochers, de cadavres et de pièges innombrables… Et c’est ce qui en fait la particularité unique d’un monde merveilleux, en territoire infernal. 

Ce livre et sa succession de fantômes nous montre l’histoire même d’un art, à sa période de gloire, et jusqu’à aujourd’hui : des gens qui ont continué à vivre, mais sont restés quasi anonymes, oubliés ou ayant changé de vie, ou encore voyagé de groupe en groupe.

Alors ? Injustice, malchance ou maladresse ? Tout était pourtant là…

La discothèque secrète de Philippe Manœuvre

La discothèque secrète de Philippe Manœuvre. Collector 111 trésors cachés du Rock. Éditions Hugo Desinge, 130 pages couleurs illustrées, 40 euros (impossible de citer quelques-uns parmi ces héros, tous plus qu’intéressants, mais à quand les rééditions ? À suivre finalement...)

Visuel : (c) Foc Kan / Éditions Hugo Desinge