Aller au contenu principal
Le Vinyle Haute Définition arrivera en 2019

Le Vinyle Haute Définition arrivera en 2019

Pas la peine de vous débarrasser de votre vieille platine tout de suite par contre hein.

Par Massinissa Naït Mouloud

On l'a compris, depuis quelques années, le vinyle est bel et bien de retour. Et ce retour aux sources d'une mode qui avait pourtant été mise à mal par l'arrivée du Compact Disc dans les 80's, puis par le MP3 et le streaming, n’en finit pas de donner des idées à l’industrie de la musique.

Dernier projet en date, celui de Rebeat, une entreprise autrichienne jusqu’à présent spécialisée dans la distribution digitale de musique, qui a pour ambition de lancer un vinyle HD. Un support qui sera capable de contenir 30% de musique supplémentaire, et qui verra sa capacité à être écouté à haut volume augmenter dans les mêmes proportions.

Nul besoin, cependant, de remiser immédiatement votre vielle platine au placard pour en acheter une nouvelle : ce n’est pas le matériel de lecture qui évoluera mais les méthodes de pressage des disques.

Premières galettes courant 2019 ?

Si la firme vient de lever 4,8 millions de dollars pour assurer sa promesse de livrer ses premières galettes courant 2019, l’histoire du projet, elle, remonte à 2016 lorsque Rebeat brevète une « méthode de production de support analogique haute définition »

Pour en résumer le principe, Rebeat a développé une technologie qui innove sur deux points majeurs du processus de production. D’abord, Rebeat est capable de graver la matrice qui sert à presser les vinyles dans une plaque de céramique. Un matériau plus résistant que l'aluminium traditionnellement utilisé qui est capable de produire 10 000 copies mais dont seuls les 1 000 premières sont de la meilleure qualité.

Autre innovation, Rebeat a atteint un niveau de précision de gravure tel que la compagnie arrive dans le même temps à réduire l’espace entre les sillons d’un disque sans perte de qualité et à améliorer l’amplitude des microsillons et permet d’avoir un son plus fort.  

Une incursion de modernité dans une pratique nostalgique qui risque de faire débat d’autant que le vinyle HD va vite faire une première victime ; ce (petit) craquement si caractéristique de vinyle qui disparaîtra vraisemblablement avec l’arrivée du vinyle HD.

Visuel : (c) Getty Images / Ulrich Baumgarten