Aller au contenu principal
Nova Classic : « Is It Because I'm Black ? » de Syl Johnson

La question Oratoire de Syl Johnson sur Nova

Nova Classic : « Is It Because I'm Black ? » de Syl Johnson.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui  : « Is It Because I'm Black ? » de Syl Johnson.

« Is It Because I'm Black ? » : un titre qui s’inscrit dans le mouvement de lutte des afro-américains pour les droits civiques. Si James Brown chante « Say it loud ! I'm black and I'm proud », Syl Johnson enregistre lui à Chicago, en 1969 « Is it Because I’m Black ? », un morceau récit de sept minutes, dans lequel le soulman originaire du Mississippi incarne un homme noir accablé, aspirant à retrouver son amour propre et sa dignité d’homme. Un blues soul écrit par le chanteur en hommage à ses ancêtres esclaves, mais aussi pour saluer le combat de Martin Luther King, assassiné quelques années plus tôt. À cette époque, Syl Johnson, qui a commencé sa carrière avec les bluesman du Mississippi dans les années 50, est l’artiste star d’un jeune label de Chicago, Twinight Records, pour lequel il enregistre et produit également. « Different Strokes », titre sorti en 1967.

Le titre a été samplé par des dizaine de groupe de rap (de Run–DMC au Wu-Tang Clan, en passant par NWA et Public Enemy). « Is it Because I’m Black ? » sera lui aussi samplé, par le Wu-Tang Clan encore, et surtout repris par le jamaïcain Ken Boothe dès 1973 : une reprise que les auditeurs de Radio Nova connaissent bien.

Le label Numero Group a réuni dans un coffret les titres enregistrés par Syl Johnson dans ses quinze premières années de carrière. Un documentaire a été consacré en 2015 au musicien qui est toujours en vie. Ce blues de Syl Johnson nous accompagne depuis des décennies sur Radio Nova, c’est un classique Nova, « Is It Because I'm Black ? »

Visuel : (c) capture d'écran YouTube