Aller au contenu principal
Une série photo sur les dix dernières années de la nuit parisienne

La nuit parisienne des dix dernières années immortalisée en images

Dans « The Night Day », le photographe Keffer raconte le Social, le Rex, chez Régine…

Par Morane Aubert

Après deux ans de travail et une vie de déambulations dans les lieux de fête à Paris, le photographe Keffer sort un livre, The Night Day. Un ouvrage dans lequel on retrouve 139 photos, prises sur ces dix dernières années, qui témoignent de la fascination de l’artiste pour la ville, une fois la nuit tombée. « The Night Day est un cliché presque instantané de cette vie sans soleil, des années de reportage sur les personnes qui font et refont la nuit à Paris et ailleurs. Les gens partent, reviennent, se cachent, changent d’apparence, d’autres ne sont même pas encore arrivés. Un monde dans un autre monde, l'histoire d'une autre vie. »

Photo © Keffer
Photo © Keffer
Photo © Keffer
Photo © Keffer
Photo © Keffer
Photo © Keffer
Photo © Keffer
Photo © Keffer
Photo © Keffer
Photo © Keffer
Photo © Keffer
Photo © Keffer

On se balade alors chez Régine, au Social Club, au Rex Club, ou encore Trabendo, en compagnie de Laurent Garnier, Brodinski, de Justice, mais aussi de beaucoup d’inconnus globalement contents d’être là. Pour Keffer, « La nuit parisienne est l'une des plus belles du monde, sans même vouloir y chercher de symboles ou expliquer pourquoi, tout y est fascinant ».

The Night Day s’accompagne d’une compilation qui sortira le 8 décembre, avec « des tracks originaux en rapport avec les photos ». Ichon, Myth Syzer ou encore Chassol seront de la partie.