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La Birmanie devenue Myanmar au Musée Guimet

La Birmanie devenue Myanmar, au Musée Guimet

De précieux fonds photographiques exposés.

Par Jean Rouzaud

Le Myanmar (ex Birmanie) est sans doute l’un des pays les plus religieux de toute l’Asie, avec l’Inde.

Je n’ai jamais oublié ce film où l’on voit une minuscule prêtresse birmane affronter un cobra royal géant. Face à lui, elle esquive les coups. Le cobra plonge sur elle pour la mordre, mais elle évite chaque coup, par un simple mouvement ! À la fin elle, l’embrasse sur le museau !!! Sa tête est à peine plus grosse que celle du serpent (il s’agissait d’un temple dédié au serpent sacré).

Très vieille culture de plus de 10 000 ans, ce pays souffre d’une longue dictature militaire et de l’exploitation du pétrole.

Les vieilles capitales de Mandalay et Pagan sont de véritables vallées de temples, de pagodes pointues et délicates, dressées comme par miracle, comme des villes dont les bâtiments ne seraient que de grands temples !

Le musée Guimet nous offre la possibilité de voir, à travers de vieux fonds photographiques rares, la splendeur invraisemblable de ce pays millénaire et méconnu.

Même pour une poignée de photos du XIXe siècle, l’émotion est unique, on a l’impression de voir Shangri - la cité magique -. Il y a quelque chose d’irréel dans l’art birman. 

J. Jackson et Bentley (associés en Birmanie de 1865 à 1869) Sans titre, [La Pagode Kyaikpun, Bago] 1868 Inscription dans la photographie : [no illisible] Épreuve à l’albumine sur papier contrecollée sur carton, montage : 277 × 370 mm, image : 136 × 205 mm Acquisition avant 1982, AP15561
Jackson & Bentley ou Philip Adolphe Klier (actif en Birmanie de 1871 à 1911) Sans titre [La Shwedagon, Yangon] Inscription dans la photographie : 123 Épreuve à l’albumine sur papier contrecollée sur carton, montage : 277 × 370 mm, image : 216 × 268 mm Acquisition avant 1982, AP15567
J. Jackson et Bentley (associés en Birmanie de 1865 à 1869), attribué à Sans titre [Portrait d’un moine] 1868 Épreuve à l’albumine sur papier contrecollée sur carton, montage : 277 × 370 mm, image : 187 × 247 mm Acquisition avant 1982, AP15621
J. Jackson (actif en Birmanie de manière indépendante de 1871 à 1884) Sans titre [Portrait d’une dame] Avant 1875 Inscription dans la photographie : 102 Épreuve à l’albumine sur papier contrecollée sur carton, montage : 277 × 370 mm, image : 139 × 205 mm Acquisition avant 1982, AP15614
J. Jackson et Bentley (associés en Birmanie de 1865 à 1869), attribué à Sans titre [Danseurs] Inscription dans la photographie : 114 Épreuve à l’albumine sur papier contrecollée sur carton, montage : 277 × 370 mm, image : 136 × 205 mm Acquisition avant 1982, AP15620
Philip Adolphe Klier (actif en Birmanie de 1871 à 1911) Sans titre [Princesse shan et ses suivantes] Avant 1896 Inscription sur le carton de montage : Groupe de shans Épreuve à l’albumine sur papier montée sur carton, montage : 281 × 337 mm, image : 218 × 266 mm Achat 1992, AP18309
Philip Adolphe Klier (actif en Birmanie de 1871 à 1911) Inscription dans la photographie : P. Klier Rangoon 376 Stern of Burmese Paddy Boat [Poupe d’une barge à riz birmane] Épreuve à l’albumine sur papier, image : 203 × 268 mm Don de J. et M. Cazamian à la mémoire d’André Cazamian (1875-1944), 1993, AP10370

Images Birmanes. Trésors photographiques du MNAAG (Musée National des Arts Asiatiques Guimet). 6, place d’Iéna. 75116, Paris. Du 18 octobre au 22 Janvier 2018 ( +un très beau catalogue de 224 pages, mais 65 euros quand même !)

Deux documentaires récents, dont celui de Barbet Shroeder (More) racontent l’autorité des moines bouddhistes et leur désir de chasser les Musulmans (déjà des dizaines de milliers de réfugiés au Bangladesh).

Images Birmanes. Trésors photographiques du MNAAG

Visuels : (c) Musée Guimet