Aller au contenu principal

Contrebandes nocturnes

Tendez l'oreille aux sons de la nuit.

"La personnalité est divisée en deux grandes parties : l'esprit conscient et l'inconscient, qui sont, chez la plupart d'entre nous, fragmentés et dispersés dans d'innombrables voies et directions. La fonction de la musique, comme celle de toute autre occupation saine, est d'aider à rassembler ces parties séparées. La musique y parvient en créant un moment où, en faisant perdre la conscience du temps et de l'espace, la multiplicité des éléments qui forment un individu s'intègrent, et il ne fait plus qu'un avec lui même." John CageConfessions d’un compositeur.

Dans ce cinquième épisode de Contrebandes, vous serez cernés par les sons tapis dans l’ombre, les bruits de la nuit, ceux de vos rêves…

La nuit, c’est d’abord le silence, tout ce à quoi on ne prête pas attention, selon le pianiste et compositeur John Cage. Tendre l’oreille, ce serait le rendre audible. Ce savant fou de la musique, qui insérait des objets du quotidien entre les cordes de son piano pour en modifier les sonorités, a d’ailleurs souhaité composer un morceau de silence ininterrompu pour le diffuser à la radio.

Au lever du jour, les souvenirs font surface. Ceux notamment de Caroline Bouissou et Dinah Bird, qui produisent une expérience collaborative en 2005. Elles accompagnent un groupe qui se promène à la belle étoile avec comme seul éclairage le flash des appareils photo ; de leur côté, les sons orientent et désorientent dans la pénombre. Perte et accentuation des sens tout à la fois ? En 2011, elles renouvellent et enregistrent cette expérimentation, du nom de Topographies Nocturnes, qui obtient la même année le Prix Luc Ferrari.

En 2016, l’avant-gardiste Ocean Viva Silver voit les choses autrement. L’artiste a invité son public à dormir dans un bunker situé dans le parc Hans Christian Ørstedn. Des micros posés sur le dôme permettent de reconstituer un récit sur l’agitation physio et psychologique du sommeil : The Sleep in Opera, paru chez Sublunar Society cette année.

La nuit agite aussi l’outre-Atlantique. Peter Broderick s’est associé à Felicia Atkinson pour sortir chez Beacon Sound un album impressionnant : Desert Television qui nous plonge en 2015 dans une nuit de l’Ouest américain, la « Road Snakes ».

Sam Salem, compositeur aux micros vagabonds qui se raconte en souvenir au travers d’une pièce composée à l’aide de prises de sons belges en juillet 2011. « The Sun Warms Memory » : un condensé de l’ambiance feutrée et parfois sombre de la mémoire…

Contrebandes, chaque dimanche d'été à 20h, une émission animée et réalisée par Sulivan Clabaut, avec la participation de Lucile Aussel.

Visuel : (c) Pixabay / junjiali (Van Gogh, La Nuit Etoilée)

Contrebandes
Emissions

Contrebandes

Par Sulivan Clabaut

Audio-naturaliste, compositeur, artiste sonore, membre émérite du duo Ottoana, Rodolphe Alexis est l’invité du jour de Contrebandes.

Contrebandes, épisode 3 : Rodolphe Alexis

Audio-naturaliste, compositeur, artiste sonore, membre émérite du duo Ottoana, Rodolphe Alexis est l’invité du jour de Contrebandes.

Contrebandes, épisode 4 : Chloé

Contrebandes, épisode 4 : Chloé

La productrice française, grande passionnée de son, est chez Sulivan Clabaut.

Contrebandes, épisode 2 : Bérangère Maximin

Contrebandes, épisode 2 : Bérangère Maximin

Bérangère Maximin lie musique pop et électro-acoustique avec une facilité déconcertante. La voilà dans Contrebandes.