Aller au contenu principal

Dans les pages de Kilian Jornet

Du Kilimandjaro à l’Everest, évocation de « l’ultra-terrestre » catalan par la face livresque, alors que paraît en Espagne l’ouvrage « Summits of my life ».

Nova Book Box Kilian Jornet Radio Nova

« Lorsque nous sortons de la tente, j’ai l’impression de ne pas avoir dormi plus d’une demi-heure. Ma nuit a été pénible. Il y a eu beaucoup de vent, et nous nous sentions comme sur un bateau en pleine tempête. Nos respirations ont provoqué de la condensation à l’intérieur de notre abri, formant sur les parois de la tente une couche de glace et de neige qui nous isolait de l’extérieur. L’air ne pouvait entrer et sortir que par le sol et les hublots », raconte l’Espagnol Kilian Jornet lors d’une tentative d’ascension du Shishapangma, un sommet tibétain de 8027 mètres dans la chaîne de l’Himalaya. « Au moindre mouvement, la neige se décollait du toit et nous tombait sur le visage et mouillait nos duvets. J’ai fait trois ou quatre petits rêves entre mes longues périodes d’éveil causées par le vent, le raffut fait par mes compagnons qui se frictionnaient les pieds dans leur sac de couchage juste à côté de mon visage, les quintes de toux et les craquements du glacier, qui vit aussi la nuit. À 3h du matin, j’ai entendu le bruit de la fermeture Éclair : Alexandre a fait fondre de la neige, pour nous préparer un café. »

Nova Book Box Kilian Jornet Radio Nova

Servez-vous un café ou frictionnez-vous les petons sous la couette : ce soir, nous allons marcher dans les pages de Kilian Jornet i Burgada, 30 ans, sportif de rang mondial, spécialiste du ski-alpinisme et de course en montagne, surnommé « l’ultra-terrestre » en raison de ses performances hors du commun : records d’ascension du mont Blanc, du Kilimandjaro, du Denali ou du Cervin, ou, en mai dernier, double ascension de l’Everest en une semaine, seul, sans corde fixe ni oxygène supplémentaire. Alors que vient de paraître en Espagne l’ouvrage Summits of my life, qui documente les expéditions menées ces cinq dernières années par le skyrunner catalan, la Book Box ouvre pour vous ses deux livres traduits en français : Courir ou mourir (2011) et La Frontière invisible (2013), disponibles en poche aux éditions Arthaud. Pour des lectures à bout de souffle !

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Guillaume Girault & Michael Liot.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box du 28 juin 2018

Le Dernier Rimbaud, avec Arat Kilo (live)

Lecture publique des courriers abyssins du fugueur de Charleville, en compagnie du plus chaud des écrins : l’éthio-jazz envoûtant des auteurs de « Visions of Selam ».

Nova Book Box du 27 juin 2018

Dans les archives de la Book Box (27)

La fée de la bière, les mallettes en peau de porc de James Bond, Poe par Corben, un roman déviant pour Cronenberg, dans la jungle de Calais… Souvenirs.

Nova Book Box du 26 juin 2018

Face-à-face avec l’Homme-Dé

Dialogue dément avec toutes les facettes de l’écrivain américain Luke Rhinehart, alias George Powers Cockcroft, auteur d’un roman légendaire toujours aussi subversif.