Aller au contenu principal

Grace Ly et Minino Garay dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le portrait

Cette semaine, Reza Pounewatchy, de retour dans Néo Géo, nous parle de Pone, le talentueux compositeur des instrumentaux de la Fonky Family, groupe phare du hip-hop marseillais des années 90 et 2000. Pone, affecté par la maladie de Charcot, n’en continue pas moins à communiquer et balancer des messages positifs de courage et d'amour de la vie.

« C’est un témoignage assez rare pour ne pas le souligner. Hiver 2001, aux abords d’un stade de foot des quartiers nord de Marseille. L’homme qui se présente timidement comme entraîneur adjoint d’un club amateur, est plus connu pour être l’un des beatmakers-producteurs les plus talentueux du rap francais. Ce gars c’est Pone. Dans cet extrait retrouvé sur les internets, il prend la parole pour un documentaire sur son groupe, la Fonky Family. Une archive d’autant plus précieuse qu'aujourd'hui, Pone a perdu l’usage de la parole... »

Le Musikactu

Bintou scanne l'actualité de la sono mondiale en 3 temps :

schwarz bart néo géo

La revue des nouveautés de l’automne débute par une prière, en ce temps d'illuminations tous azimuts où chaque famille croyante juive se fait sa petite fête des lumières, toutes bougies allumées et même sur les voitures pour hanoucca. C'est le Hazzan du musicien Jacques Schwarz-Bart qui arrive à point. Hazzan, celui qui chante la liturgie religieuse, ou la souffle comme le saxophoniste Brother Jacques sur ce disque qui associe des chants traditionnels à des interprétations afro-carib-jazz. Jacques le guadeloupéen rend ainsi hommage à son père André Schwarz-Bart qui écrivit « Le dernier des Justes » et obtint le prix Goncourt en 1959.

Anchorsong, artiste japonais installé à Londres, s’inspire des B.O. de Bollywood pour Cohesion, son troisième album electro-world sur le label Tru Thoughts.

Enfin, L'Attirail, spécialisé dans des compositions instrumentales qui nous plongent dans des atmosphères de faux far-west ou de dérives balkaniques qui inspirent Xavier Demerliac et le groupe depuis 1996, au rythme d'un album tous les deux ans environ. Au total 14 albums sont parus, avec ce nouveau disque intitulé « How to swim in the desert ».

Ici et Ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

Grace Ly, auteure de Jeune fille modèle (Fayard) et auto-surnommée La Petite Banane nous commente l'univers de « Chi Chi », l'héroïne de son premier roman, en nous faisant parcourir quelques lieux emblématiques du Paris asiatique, au micro de Jeanne Lacaille.

grace ly néo géo

Grace Ly, une jeune femme multi-active, auteure, réalisatrice et blogueuse, figure de proue des français aux parents d'origine asiatiques, elle est comme on dit « une enfant de la 2ème génération ». Grace Ly est née en France, elle a grandi à Grenoble puis en région parisienne, elle est d’abord devenue avocate pour « remplir sa part du contrat » comme elle dit, mais très vite, elle a renoué avec son rêve d’enfant : écrire un livre.

Itinéraire de la Maison du Cambodge (cité internationale) au XIIIe arrondissement en passant par Gentilly.

droits néo géo

 

« Vous avez un message... allô Bintou ! »

Le message du jour ne passera pas par le téléphone avec nos correspondants d'ici et d'ailleurs qui nous appellent chaque dimanche, le message prendra la forme d'une déclaration… des droits de l'homme avec Marie Misset pour évoquer l'adoption, le 10 décembre 1948 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et 70 ans après, au Musée de l'Homme, Une saison en droits !, série d'événements culturels qui se poursuivra jusqu'en juin 2019.

Avec notamment l'exposition de Sebastiao Salgado, grand photographe à qui Wim Wenders a consacré un documentaire en 2014 « Le Sel de la Terre » ; il a choisi parmi les milliers de photos de son oeuvre , une trentaine de grands formats qui illustrent chacun un article de la déclaration des Droits de l'Homme.

salgado néo géo

Article 26 : « Toute personne a droit à l'éducation »

Centre de réhabilitation et de recherche Amar Jyoti, fondé en 1981 pour s’occuper des enfants handicapés par la polio. Ce centre offre éducation, thérapie occupationnelle, physiothérapie, formation professionnelle, métiers du design de textile, art de la menuiserie, etc. Karkar Dooma, East Delhi. Inde, 2001.

Le Classico

 

belita néo géo

Ariel de Bigault, réalisatrice et spécialiste de l’histoire des musiques lusophones nous joue « Manazinha » de Belita Palma, un classique du patrimoine musical angolais composé par la soeur de la chanteuse, Rosita Palma.

Le titre « Manazinha » veut dire petite soeur (en portugais), c'est aussi une façon affectueuse de s'adresser à une amie. Rosita Palma explique : « Manazinha s'adresse à la femme angolaise. Je lance une alerte, contre l'analphabétisme et l'ignorance. Il faut qu’elle apprenne à lire et à écrire, il faut qu'elle ouvre les yeux sur la situation de son pays, sur le monde Je l'ai composée en 1973, c'était encore l'époque coloniale et Belita ne pouvait pas l’interpréter en public et encore moins l'enregistrer. Elle préférait choisir des chansons plus légères. »

minino néo géo

L'invité

Le batteur et percussionniste argentin Minino Garay, figure connue du Paris Jazz, nous revient avec son Tunga tunga's band de Cordoba, un disque fait pour danser, rencontre du paso doble et de la tarentelle, revisitée par l’artiste et enregistrée avec quelques grandes voix du genre.

On le retrouvera le 16 décembre au New Morning à Paris.

La playlist de l'émission

  • Sir Jean & The Roots Doctors - Da Right Time
  • Fonky Family - Tu nous connais
  • Jacques Schwarz -Bart - Maoz Tsour
  • Anchorsong -Testimony
  • L'Attirail - Duck Pond Swimmer
  • Astronomy Class - Four barang in a tuk tuk
  • Vinida - 万妮达 - 主角
  • Teresa Teng “The Moon Represents My Heart”
  • Angelique Kidjo - Ominira
  • Pat Kalla - Le peuple
  • Belita Palma - Manazinha
  • Minino Garay - Quiero ser libre
  • Minino Garay - Amores cancelados
  • Pierre Bertrand & Minino Garay-Tourist point of view
  • Minino Garay - Esa India quiere Guerra
  • Minino Garay -Lo que te toca te toca

C'était Néo Géo, réalisé par Benoît Thuault, avec la participation de Reza Pounewatchy, Jeanne Lacaille,  Marie Misset, Ariel de Bigault, Guillaume Girault et à Nova.fr, Morane Aubert, Bastien Stisi et Mathilde Beaugé.

Visuel © Radio Nova / Belita Palma : Wikimedia Commons / Archives familiales

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (1/2)

Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (1/2)

Le sud-africain rendait visite à Bintou Simporé à l'occasion de la sortie de son album « Human ».

Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (2/2)

Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (2/2)

Le sud-africain rendait visite à Bintou Simporé à l'occasion de la sortie de son album « Human ».