Aller au contenu principal

Didier Bilé, Elodie da Silva et ZZK Records sont dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

 

Le portrait

Elodie Da Silva

La jeune directrice du label Lusafrica incarne une nouvelle génération d’euro-afrodescendants ré-ancrés dans les territoires et les cultures dont sont issus leurs parents, ici, en l'occurrence le Cap vert, tout en projetant leurs activités vers des perspectives plus larges que le continent africain. Elodie participe notamment à la création et à l'organisation de différents événements musicaux tels que l'Atlantic Music Expo et le Kriol Jazz Festival au Cap Vert ou encore MusiConnect à Paris. 
Bintou l’a rencontrée à Praia le 10 avril dernier, sur la terrasse du Palacio da cultura Ildo Lobo, lors de l’Atlantico Music Expo 2019.

 

Le Musikactu

Cette semaine, un tour du monde du hip-hop au féminin par Jeanne Lacaille, en trois temps, trois mouvements.

« Vikken Då » de Silvana Imam, rappeuse syro-suédoise, qui vient de sortir son 3e album Helig Moder le 15 février dernier. Rap féministe engagé, anti-sexiste et pro-lesbien, sa musique, pour elle, « c’est bien plus que du rap, c'est une revanche des femmes ».

« Gorgon Madonna » de Yugen Blakrok, MC sud-africaine inspirée par les 90's. Après son featuring sur la bande originale de Black Panther de Marvel avec Kendrick Lamar et Vince Staples, sa carrière a pris un coup d'accélérateur et son 2ème album Anima Mysterium est sorti le 1er février. Jurgen Blakrok sera en concert le 1er juin à Nîmes, le 6 juin à Londres et les 20 et 21 juin à Orléans.

« Beni » de la martiniquaise Meryl, déjà très active dans l'ombre, comme toplineuse et compositrice sur des titres de Soprano, SCH, Shay ou encore Kalash. Avec « Beni », elle décrit la rudesse du quotidien entre déshérence, trafics, drogues et règlements de compte violents... Meryl sera en concert le 11 mai 2019 à la Marbrerie à Montreuil pour le Fraîches Women Festival #2.

 

D'Ici et d'Ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

zouglou

A la veille de l’édition 2019 du FEMUA, le festival des musiques urbaines d’Anoumabo créé par Magic System dans les quartiers populaires d’Abidjan, un retour aux « rencontres zougloutiques » de Bintou l’année passée.  Une rencontre avec l’un des précurseurs du Zouglou, Didier Bilé, ainsi qu'avec les représentants de la nouvelle génération : les Zouglou Makers. Le zouglou, genre urbain majeur qui anime la capitale ivoirienne depuis les 1990’s, a su rebondir et rester bien vivant, malgré l’explosion du coupé-décalé et de l’afro beatz. 

La 12ème édition du FEMUA a lieu du 23 au 28 avril, autour du thème « Genre et Développement ». Cette année, parmi les têtes d’affiches, on trouve Kaaris, Oumou Sangaré, Chantal Taiba, Josey, RogaRoga et Extra Musica, Femi Kuti ou encore Maria Bissogo.

 

« Vous avez un message... Allô Bintou »

Véronique Mortaigne nous appelle sous le soleil du Printemps de Bourges. L'ADN de ce festival, c'est l'héritage, avec par exemple l'hommage rendu à Jacques Higelin, mais aussi des découvertes disruptives, avec les russes subversifs de Ic3peak et la rappeuse féministe sud-africaine Dope Saint Jude.

 

Le Classico

Réécouter ou découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles….

Belita Palma

Ariel de Bigault, réalisatrice et spécialiste de l’histoire des musiques lusophones nous joue « Manazinha » de Belita Palma, un classique du patrimoine musical angolais composé par la soeur de la chanteuse, Rosita Palma.

Le titre « Manazinha » veut dire petite soeur (en portugais), c'est aussi une façon affectueuse de s'adresser à une amie. Rosita Palma explique : « Manazinha s'adresse à la femme angolaise. Je lance une alerte, contre l'analphabétisme et l'ignorance. Il faut qu’elle apprenne à lire et à écrire, il faut qu'elle ouvre les yeux sur la situation de son pays, sur le monde Je l'ai composée en 1973, c'était encore l'époque coloniale et Belita ne pouvait pas l’interpréter en public et encore moins l'enregistrer. Elle préférait choisir des chansons plus légères. »

Rediffusion du 9 décembre 2018.

 

Le Worldmix de ZZK Records

zzk

L’histoire de ZZK commence par des fêtes, les « Parties on Wednesday », organisées dès 2006 dans la capitale argentine par un groupe d’amis musiciens. En 2008, ils créent le label ZZK Records, qui se concentre sur les échanges, les intersections entre la musique électronique et la musique latine, surtout de la musique pour le dancefloor. Parmi les artistes majeurs avec lesquels ils travaillent, on trouve Nicolas Cruz, King Coya, Dat Garcia ou encore La Yegros, bien connue des ondes de Radio Nova. 

De passage à Paris pour une tournée européenne, Grant C. Dull, alias El G, co-fondateur du label, nous propose son « Sunday morning mix » pour un réveil aux couleurs de l’Amérique latine, un bel aperçu de l’originalité des artistes de ce label qui revisitent les sonorités latino-américaines avec les nouvelles possibilités offertes par la musique électronique. 

La playlist du worldmix d’El G, de ZZK Records

  • Luiza Lian - « Mil Muhleres »
  • Montoya - « Solo Quiero » feat. Pedrina
  • Corina Lawrence - « La Descarria » feat. Miss Bolivia (Uji Remix)
  • Mateo Kingman - « Religar »
  • Dat Garcia - « Anfibio » (Klik & Frik Remix)
  • Montoya - « Otun » feat. Nidia Gongora
  • Nicola Cruz - « Siete »
  • King Coya - « Tierra » feat. La Walichera

 

La playlist de l'émission

  • Mayra Andrade - « Limitason »
  • Elida Almeida - « Bersu d’oru »
  • Silvana Imam - « Vikken Då »
  • Yugen Blakrok - « Gorgon Madonna »
  • Meryl - « Beni »
  • Magic System - « Petit pompier »
  • Les Parents du Campus - « Gbolo Koffi »
  • Magic System - « Wôyô Ambiance facile »
  • Nash - Acapella
  • Les Leaders - Live au FEMUA 2018
  • Zouglou Makers - « On s’envole »
  • Révolution - « Kelly » Acapella
  • Manu Dibango - « Kamer Lion »
  • Winston Mc Anuff & Fixi - « One Note » feat. Pongo (Souleance Remix)
  • Belita Palma - « Manazinha »
  • Yapunto - « Malo viento » feat. Nadia Gongora 

Néo Géo, une émission de Bintou Simporé réalisée par zouglouman Benoît Thuault, avec la participation de Veronique Mortaigne, Jeanne Lacaille, Ariel de Bigault, Armel Hemme, Raphaelle Pluskwa, et à Nova.fr Clementine Spiler, Morane Aubert et Bastien Stisi. Merci, et à la semaine prochaine !

Visuels © Radio Nova

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Nickodemus

Le Worldmix de Nickodemus et la mémoire de l'esclavage dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.