Aller au contenu principal

Destination l'Afrique du Sud avec Muzi et l'Afromix de Nicky B dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait

Hassan Hajjaj par Clémentine Spiler.

Expo Hassn Hajjaj à la mep

Trente années de travail de Hassan Hajjaj sont exposées à la Maison européenne de la photographie. C’est la première rétrospective française sur son oeuvre.

Celui que l’on appelle souvent le maître du Pop Art marocain pour ses photos kitsch et aux couleurs vibrantes, exerce son talent dans bien d’autre domaines comme la mode et la décoration, et ce depuis ses débuts dans les années 70. C’est à Londres, où il a immigré adolescent, qu’il comprend que pour la plupart des européens, le Maroc n’évoque pas beaucoup plus que les palmiers, le thé, et les chameaux. Un orientalisme qui le blesse d’abord, puis dont il apprend à rire, et surtout à s’inspirer.

 

 

Le Musikactu

La sélection des nouveautés de Bintou Simporé entre Zimbabwe et Afrique du Sud.

Venez découvrir Hope Masike chanteuse zimbabwéenne, repérée avec le groupe Monoswezi, qui est en solo sur ce nouvel album intitulé The Exorcism Of  A Spinster . Elle aime plonger dans ses traditions musicales et s’en émanciper, comme sur les notes mélancoliques de la Mbira, instrument à lamelles métalliques et du genre musical spirituel des shonas du Zimbabwe. Elle est en cela l’héritière d’artiste comme Stella Chiweshe ou encore Chiwoniso, ces musiciennes qui se sont emparées d’un instrument généralement joué par les hommes. 

 

Pochette album Africa Express

Phuzekhemisi la star du maskandi apparaît sur l’album Egolo que Bintou vous recommande. Un album enregistré par le musicien anglais Damon  Albarn et Gruff Rhys de Super Furry Animals ainsi qu'une belle brochette d’artistes qui font le son de l’Afrique du Sud d’aujourd’hui comme Moonchild Sanelly , Sho Madjozi ou encore Muzi. Voguant de la musique plus traditionnelle à de l'électro l’album Egoli nous balade à travers 18 morceaux enregistrés en seulement quelques jours.

 

Nous terminons ce Musikactu avec une étoile immortelle , Miriam Makeba, dont la chanson « Pata Pata » a toujours autant de charme. Rééditée ces jour-ci par le label Strut Records qui a remasterisé cet album de 1966. « Pata Pata » a été produit par Jerry Ragovoy, sur le label Reprise après qu’elle se soit exilée de l'Afrique du Sud sous l'Apartheid. C’est devenu un tube impérissable.

Pochette album Miriam Makeba Pata Pata

 

D'Ici et D'Ailleurs , la Revue Culturelle de Néo Géo

Photo Muzi

Bintou et Michael Liot interviewaient Muzi Mazibuko au Festival Afropunk le 13 juillet dernier. Ce musicien et producteur Sud-Africain, d’origine Zoulou et basé à Johannesburg, nous parle de son nouvel Ep Stimela SeGolide. Opus qui rend hommage aux mineurs qui prenaient le train vers les mines d’or en Afrique du Sud. Muzi sortira un nouvel album le 11 octobre et sera de passage dans la capitale pour un concert au Badaboum le vendredi 27 septembre.

 

 

« Vous avez un message... Allô Bintou »

Camille Diao, notre collaboratrice devenue globe-trotter poursuit son voyage autour du monde et nous appelle de Mexico City. Elle nous parle de la culture des Sonideros, culture du soundsystem propre à la ville, dans le marché de Tepito. Ce quartier est considéré comme l’un des plus dangereux au monde et pourtant il attire de nombreux danseurs pendant les “battles” de Dj qui s’affrontent à coup de mix. Une fête donc gratuite où la foule découvre de la musique latine avec en mains des micheladas, bières salées, citronnées et pimentées...

 

Le Classico 

Bintou et Ruddy Abboab nous présentent un live de Rachid Taha aux Nuits Zébrées à Paris à la Gaîté lyrique (2013) en hommage à l’artiste algérien décédé le 12 septembre 2018. « Rachid parti mais toujours là » avec l'album posthume Je Suis Africain qui sort ce 20 septembre. Dans ce Classico, vous écouterez l'artiste interpréter le morceau « Voilà Voilà que ça recommence » en live en 2013. Un titre sorti en 1993 face à la montée de l'extrême droite et qui sonne toujours d'actualité. 

Le Worldmix

 

Nicky B Dj set

Nicky B (Blumenfeld) est journaliste, productrice radio, et Dj à Kaya FM (Johannesbourg) où elle présente chaque dimanche son Worldshow, ces temps-ci à partir de Paris depuis sa résidence à la Cité des Arts. Elle nous offre un Afromix sud-africain entre jazz et musique électronique.

 

 

 

 

La playlist du Worldmix

  • Don't Go Lose It Baby - Hugh Masekela (No Border)
  • Take Five - Moreira Chonguica/Manu Dibango (M & M)
  • Cool Affair Feat. Femi Koya - Mother Nature  (Mr Garvey)
  • Deep Xcape - After Da Rain (Original Mix)  
  • Trip To Ghana - Shamrock (Unapologetic African Sounds)
  • Qluv (feat. Wonderboy) - DJ Ganyani Ganyani's House Grooves 10 (Deluxe DJ Edition)

 

La playlist de l'émission

  • Aziz Sahmaoui et University of Gnawa - Janna Ifrikia
  • Rachid Taha - Andy Waloo
  • Hope Masike - Gomba
  • Hope Masike - Idenga 
  • Africa Express Featuring Phuzekhemisi - Welcome
  • Miriam Makeba - Pata Pata
  • Muzi - People
  • Muzi - Boom Shaka
  • Boom Shaka - Thobela
  • Muzi - Stimela Segolide 
  • Busi Mhlongo - Yeshlisan'Umoya Ma-Africa
  • Muzi - Zulu Skywalker
  • Cortijo y Su Combo - Saoco
  • Carlos Roman y Su Conjunto - La Cumbiambera
  • Rachid Taha - Voilà Voilà Que Ça Recommence Live à la Gaité Lyrique en 2013

C’était Néo Géo, réalisé par Benoît Thuault. A la rédaction, avec la participation de Clémentine Spiler, Ruddy Aboab, Camille Diao, Thomas Soulet, Michael Liot, Julien Bizot, Nicky Blumenfeld, et à Nova.fr, Morane Aubert, Bastien Stisi et toute l’équipe. Merci, et à la semaine prochaine !

Visuels © Radio Nova, © la mep, © Muzi, © Samora Chapman © Africa Express, © Miriam Makeba  © Africa Day

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

« Mur Méditerranée » de Louis-Philippe Dalembert et le Worldmix de Gystere dans Néo Géo

« Mur Méditerranée » de Louis-Philippe Dalembert et le Worldmix de Gystere dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.