Aller au contenu principal

Best-Of de Néo Géo avec Chucho Valdès, Nes et Koffee

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme aujourd'hui : une sélection des très bons moments de cette saison, présentée par Benoit Thuault.

 

Le live de Nesrine Belmokh, du trio NES

Nesrine Belmokh, chanteuse et violoncelliste franco-algérienne, Matthieu Saglio, violoncelliste, et David Gadea, percussionniste, forment le trio NES. Leur premier album Ahlam (‘le rêve’ en arabe), enregistré au Studio de la Buissonne, est sorti en août 2018 chez le légendaire label allemand ACT. La musique de NES navigue entre le jazz, la musique arabe traditionnelle et la pop.

Venue en solo dans le Salon de Musique de Nova le 10 février dernier, Nesrine interprète deux chansons de sa composition, « Ahlam » et « You Made It Hard For Me ».

Nes sera en concert le 3 mai à Artigues Pres Bordeaux.

 

Chucho Valdès était l'invité de Néo Géo

Chucho

Le dimanche 11 novembre 2018, Bintou Simporé recevait le pianiste cubain Chucho Valdes, dont le dernier album Jazz Bata 2, paru chez Mack Avenue Records est paru le 9 novembre 2018, 46 ans après le premier volume d’un disque qui célèbre l’héritage des rythmes afrocubains.  

Chucho Valdès sera en concert le 5 mai à la Philarmonie de Paris, le 18 mai à Aix en Provence et l'été dans de nombreux festivals (Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Marseille Jazz des Cinq Continents).

 

La jeune jamaïcaine Koffee dans le Salon de musique de Néo Géo

Koffee

A peine 18 ans - en février prochain - et déjà une présence vocale impressionnante . Le 27 janvier, la jeune chanteuse jamaïcaine Koffee est passée par le « studio brousse » de Néo Géo  pour interpréter « Ragamuffin » en version acoustique et nous présenter quelques chansons de son premier EP Rapture, sorti le 14 mars 2019. Un entretien réalisé avec Michaël Liot.

Koffee sera en concert le 23 juin à Solidays, le 29 et 30 juin à la Maroquinerie à Paris et le 12 juillet à Dour (en Belgique).

 

Le mix spécial Benin de James Stewart pour Néo Géo

James Stewart

Le 30 septembre 2018, James Stewart nous proposait un afromix spécial Bénin, composé de ses pépites, tout en 45 tours.

Membre du Voilaaa Sound System fondé par Bruno Patchworks, James Stewart nous est déjà bien connu puisqu’il anime une émission consacrée aux musiques de l’Atlantique Noir sur notre antenne lyonnaise. En plus d’être DJ résident au Sucre à Lyon, James a fondé le blog Afrosouldescarga et a participé à de nombreux festivals, dont le Worldwide à Sète. Après de nombreuses collaborations sur d’autres projets, il sort en juin 2018 son premier EP sur le label Alma Negra : Cotonou, un ensemble de morceaux orientés sur l’Afrique occidentale, où l’on retrouve notamment Patchworks à la basse et Peter Solo de Vaudou Game à la voix.

 

Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault avec la participation à la rédaction de Raphaelle Pluskwa, Mélanie Mallet, Michael Liot, et à nova.fr, Maurane Aubert, Clémentine Spiler, Massinissa Maït Mouloud et Mathilde Beaugé. Merci, et à la semaine prochaine !

Visuels © Radio Nova

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (1/2)

Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (1/2)

Le sud-africain rendait visite à Bintou Simporé à l'occasion de la sortie de son album « Human ».

Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (2/2)

Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (2/2)

Le sud-africain rendait visite à Bintou Simporé à l'occasion de la sortie de son album « Human ».