Aller au contenu principal

L'invité(e) de BAM BAM : Don Letts et Marc Zermati

Les invités des Affaires Musicales nous parlent de l'émergence du punk en France

L’exposition Paris-Londres Music Migrations a ouvert ses portes au Musée de l’Histoire de l’Immigration à Paris. Bintou Simporé vous en a déjà parlé dans Néo Géo, cette expo raconte comment musique et flux migratoires ont transformé Londres et Paris en capitales multiculturelles. Le ska, le punk, le raï et la rumba sont devenus des vecteurs d’expression et d’émancipation.

Le soir du vernissage de l’expo, on a croisé Don Letts et Marc Zermati, deux figures de la grande époque du reggae-punk. Leur amitié s’est construite autour de la naissance du mouvement punk et est liée à son groupe le plus emblématique: les ClashMarc Zermati, comme montré dans l’expo, a été le premier à importer le mouvement punk en France. Don Letts quant à lui, au-delà de ses clips, a fortement façonné le mouvement en y ajoutant la fameuse touche de reggae. C’est donc ça être précurseur, être impliqué tellement tôt dans la naissance d’un mouvement que tout est à créer, qu’on peut tout inventer, et qu’on peut, presque par hasard, être l’artisan d’un échange culturel fondateur. Voilà une des histoire que l’on peut découvrir ou redécouvrir dans cette superbe exposition Paris-Londres Music Migrations.

L'invité(e) de BAM BAM tous les mercredis dans BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel et réalisé par Malo Williams, du lundi au vendredi sur Nova.

Visuel : (c) Nova

L'invité(e) de BAM BAM
Emissions

L'invité(e) de BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel

L'invité de BAM BAM : Vagabon (4/4)

L'invité de BAM BAM : Vagabon (4/4)

Notre dernier rendez-vous avec Vagabon.

L'invité de BAM BAM : VAGABON (3/4)

L'invité de BAM BAM : VAGABON (3/4)

Vagabon et les grands guitaristes africains qu'elle remet en histoire.

L'invité de BAM BAM : VAGABON (2/4)

L'invité de BAM BAM : VAGABON (2/4)

Des squats punk aux grosses salles de concerts