Aller au contenu principal

Sims nous explique les dessous d'un sample : « Les Princes de La Ville »

Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.

Comme chaque jeudi, c’est notre chronique Le Sample de La Semaine ! Toutefois, cette semaine n’est pas comme les autres, on a fait appel à un expert, un DJ : Sims. Il nous explique concrètement les dessous d’un sample.

Aujourd’hui, on vous raconte comment DJ Mehdi, le producteur mythique, a bossé pour son morceau « Les Princes de La Ville ».

Pour vous raconter un tout petit peu cette histoire, sachez que DJ Mehdi a grandi en écoutant Radio Nova et en admirant le boulot de DJ DeeNasty, en tant que DJ, en tant que journaliste et tant que connexionneur. C’est justement ce même DeeNasty qui l’a repéré et qui est un peu devenu son parrain musical. En 1990, alors que Dj Mehdi ne s’appelle pas encore DJ - et qu’il n’a que 13 ans - DeeNasty l’invite à mixer pour une soirée du nouvel an. Mehdi avait raconté au micro de Radio Nova l’importance de cette teuf...

Quand on parle de sample et de DJ Mehdi, il faut savoir que c’est ce même Dee Nasty qui lui a appris à sampler, sans sampler. A l’époque un sampler - c’est-à-dire la machine qui permet d’échantillonner et de reproduire des extraits de son - coûte entre 20000 ou 30000 francs, soit le prix d’une bagnole, de l’argent que Mehdi n’a pas.

Alors pour faire sans, Dee Nasty lui montre qu’on peut faire pause sur le lecteur K7 et que, ainsi, on peut se débrouiller sans sampler. C’est avec ce petit bidouillage que Dj Mehdi commence à sampler des morceaux de soul, de funk, de disco en fouillant notamment dans la collection de vinyles de son père. Il tombe alors sur Kraftwerk, Miles Davis, Jimi Hendrix et ce, sans savoir qui ils sont mais en comprenant immédiatement la puissance musicale de ces artistes. Ce qui est fascinant lorsqu’on lit des interviews de Mehdi, c’est qu’il raconte que c’est le sample qui a forgé son goût musical, son oreille. Il comparait le talent d’un sampleur à celui d’un sculpteur qui, à partir d’un bloc de pierre, arrive à s’imaginer la statue qu’il va composer.

Le sample qu’on vous raconte aujourd’hui, et que Sims décompose pour vous, c’est « les Princes de La Ville » le titre de l’album du 113, un album qui va faire un carton aux Victoires de la Musique et qui marque une nouvelle époque du rap français. Dans « les Princes de la Ville », Mehdi sample un artiste qui a été mythique pour lui : Curtis Mayfield. A son propos, Mehdi avait dit « Curtis Mayfield, c’est trop beau. Il chante très bien,. C’est le genre de truc que j’écoute et après, j’arrête il faut que j’aille me coucher, c’est trop beau. C’est mon guitariste préféré. C’est un caresseur de Fender. C’est la perfection. C’est le premier disque de Curtis Mayfield que j’ai écouté car c’est celui que mes parents avaient. C’est le premier album que j’ai samplé. Le break, mais aussi la basse. »

 

Voilà, de Curtis Mayfield à DJ Mehdi il n’y a qu’un pas ! Pour que vous compreniez comment on passe de « Make Me Believe In You » aux « Princes de la Ville », on fait appel à un ami : Sims. DJ français depuis des années, il s’est pris de passion pour les samples et va donc vous expliquer, platines à l’appui, les dessous de ce sample.
 

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel : (c) cover de l'album Les Princes de la Ville  du groupe 113

Le Sample de la semaine
Emissions

Le Sample de la semaine


Le pillage des samples issus de la culture arabe

Le pillage des samples issus de la culture arabe

Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.

De la Colombie à Majoz Lazer, en passant par Timbaland, le trajet d'une flute envoûtante

De la Colombie à Major Lazer et Timbaland, l'histoire d'une flute envoûtante

Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.

Cassius « Feeling for You », les samples de la French Touch

Cassius « Feeling for You », les samples de la French Touch

Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.