Aller au contenu principal

Quand Four Tet sample Nelly Furtado

Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.

Chaque semaine dans BAM BAM, on se penche sur des samples qui font l’actualité mais aussi l’histoire de la musique… Vous êtes du genre à parcourir tous les festivals chaque été ? Alors vous avez peut-être croisé la route du producteur de musique électrique anglais Four Tet. C’est une tête d’affiche récurrente des programmateurs qui ont du goût. Cet été, Four Tet a joué un morceau qui a rendu complètement fou les personnes présentes. Ils ont alors lancé des appels à l’aide sur internet pour trouver l’identité du morceau, les fameux Track ID. Malin comme un singe, Four Tet a ensuite envoyé ce morceau à Peggy Gou et à Ben UFO - d’autres DJ réputés et en vue - qui ont continué à entretenir le mythe en le jouant tout le temps. 

Ce titre il sonne comme ça , oui, on sait enfin ce que c’est.

Le label Ministry Of Sound en a fait une sortie officielle. C’est un morceau de Four Tet lui-même, même s’il est crédité au nom de KH. KH sont en fait les initiales de Four Tet qui, au civil, s’appelle Kieran Hebden. Le titre s’appelle « Only Human », c’est un titre qui fait sens car il y a beaucoup de voix dans le morceau. C’est là qu’on fait appel à vos souvenirs d’adolescents qui ont beaucoup zoné dans un canapé face à MTV. Le sample que l’on entend, c’est un gros hit des années 2000 : le titre « Afraid » de Nelly Furtado.  

Cette stratégie de sample des grands hits de R’n’b des années 2000, elle a une histoire dans la musique électronique mais elle est à double tranchant. Pour des jeunes producteurs, elle peut permettre une notoriété rapide, parce que cela fait appel à des airs très connus auxquels le public réagit vite. Cela a été une stratégie de beaucoup de producteurs aux grandes heures de Soundcloud. Mais des samples de tubes, ça coute cher, très cher. Ils sont souvent impossible à commercialiser, voire cela peut vous créer des vraies galères de copyright… Il n’empêche qu’il y a des genres entiers de musique électroniques qui se régalent à faire des remixes de tubes du R’n’b. C’est notamment un des traits caractéristiques de la jersey club, ce genre électronique qui va très vite, 140 battements par minute, avec une très grande utilisation de samples très courts, souvent de R’n’b, associés à beaucoup de batteries pour donner un aspect rebondissant. Par exemple Dj Tray, qui remixait la protégée de Missy Elliot : Ciara, en version Jersey Club. 

Les producteurs de dubstep ne sont pas en reste. L’anglais Mala s’était, lui aussi, approprié tout un a cappella d’Alicia Keys pour son morceau qu’il avait d’ailleurs appelé « Alicia ». 

 

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel : (c) Getty Images / Louise Wilson / Contributeur

Le Sample de la semaine
Emissions

Le Sample de la semaine


Le pillage des samples issus de la culture arabe

Le pillage des samples issus de la culture arabe

Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.

De la Colombie à Majoz Lazer, en passant par Timbaland, le trajet d'une flute envoûtante

De la Colombie à Major Lazer et Timbaland, l'histoire d'une flute envoûtante

Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.

Cassius « Feeling for You », les samples de la French Touch

Cassius « Feeling for You », les samples de la French Touch

Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.