Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 7 mars

Avec un documentaire pour les fans de New Order, Michael Jackson interdit de radio et l'incroyable label Lusafrica

 

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Aujourd’hui, on va parler R’n’b et sample, on vous a concocté une très jolie interview avec un grand groupe de rock anglais Foals -  oui,  ce n’est pas rien - et on vous parle aussi du label capverdien à qui l’on doit d’avoir découvert Cesaria Evora. Voilà, on espère que vous vous sentez déjà mieux. 

…on mate un documentaire qui excite toute la fédération de fan de New Order

On sait qu’il y a sur cette antenne, côté animateur autant que côté auditeur de vrais fans totalement fous de New Order. Ils vont être comblés. Le groupe - et Peter Hook et Bernard Sumner qui sont pourtant brouillés - a décidé de faire un documentaire pour raconter, de l’intérieur, l’histoire de Movement : premier et classique album du groupe, sorti sur Factory en 1981. Pour l’instant, Bernard raconte face caméra l’époque de l’album, pourquoi ça aurait pu être un suicide commercial, comprendre comment ce ne l’a pas été. Ce n’est que l’épisode 1 et il y a bien des choses à dire sur le sujet, alors on est tout excité. 

…on apprend que Michael Jackson est interdit de radio 

Michael Jackson pourrait progressivement être banni des radios et des ondes. Certaines radios ont déjà pris cette décision, c’est le cas d’importantes radios québécoises telles que The Beat, CKOI ou Rythme FM mais aussi des radios néo-zélandaises telles que MediaWorks ou NZME. Cette une décision importante, tant la diffusion des titres de Michael Jackson peuvent faire gagner de l’audience après la diffusion du documentaire à charge : Leaving Nerverland, diffusée sur HBO. 

Pendant 4H30, ce documentaire revient sur les accusations de pédophilie de Michael Jackson avec des témoignages de Wade Robson et de James Safechuck, deux hommes qui ont vécu enfant à Nerverland, le manoir parc d’attractions du chanteur. Ils l’accusent aujourd’hui, celui qu’on surnomme le roi de la pop, d’abus sexuels sur leur personne alors qu’ils étaient mineurs. 

…on vous parle d’un label qui a marqué l’histoire de la musique, et de nova, Lusafrica.

Notre focus ce soir parle d’un label extrêmement important de la musique : Lusafrica. Si on vous parle de ce label ce soir, c’est parce qu’il est à l’honneur d’un très joli papier et d’une chouette interview dans le média Pan-African-Music.com. Média musical de référence. C’est avec son fondateur, José Da Silva, qu’on remonte l’histoire de label qui a été créé sur un malentendu et, il faut le dire, avec une sacrée audace en 1988. Ca a commencé à Lisbonne, alors que José, cheminot et aiguilleur à la SNCF, est en vacances et entend dans un resto une voix qui l’époustoufle. Cette voix, c’est celle de Cesaria Evora.

Une artiste adulée au Cap Vert mais qui n’est pas encore connue au-delà de ses frontières. Il tombe amoureux de la voix de celle qui va devenir la diva aux pieds nus, il en enregistre son album, sans même avoir trouvé de nom de label. Il improvise parce qu’il est convaincu qu’il faut que le public entende Cesaria Evora. Ce papier est savoureux parce qu’il raconte une époque pré-interne. Une période où la musique avançait aussi un peu à l’aveugle, avec cette anecdote du premier concert à Paris de Césara dans une petite salle que personne ne pensait remplir. Finalement, elle a été prise d’assaut par toute la communauté capverdienne qui voulait rencontrer son idole. Après Cesaria, Lusafrica a produit des disques cubains de l’Orquesta Aragon, ressorti les premiers albums de Bonga, créé des festivals et s’est renouvelé avec une division urbaine, où Blinky Bill sort des disques. Bref, c’est grâce à ce label qu’on a découvert tant de gens, dont Cesaria Evoria. 

La playlist : 

  • Vampire Weekend - Sunflower
  • Eartheater - Concealer
  • Inna de Yard - If You Love Me
  • Only Human - KH
  • Denzel Curry - Aloha Charlie Heat
  • Birdy Nam Nam - Abesses
  • Limousine - Columbus
  • The Isley Brothers - I Guess I'll Always Love You
  • KeithCharles Spacebar - Thank You, Tracey Ellis Ross
  • NOLA Is Calling - Whodat
  • J-E-T-S - Potions feat. Dawn Richards

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel © Wiki Commons contributeur As fotos da Virada!

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les Affaires Musicales du 12 septembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 12 septembre

Une flute, des vinyles et beaucoup de musique.

BAM BAM : les Affaires Musicales du 11 septembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 11 septembre

Les dernières nouveautés avec Dimitri From Paris et Raphaël Malkin

BAM BAM : les Affaires Musicales du 10 septembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 10 septembre

On digge avec Dimitri From Paris, on écoute les dernières nouveautés et on parle de vagos