Aller au contenu principal
Nova Classic : « Mambo Bado » d’Orchestra Makassy

Orchestra Makassy, et les Nuits d'Actuel au Rex

Nova Classic : « Mambo Bado » d’Orchestra Makassy.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Mambo Bado » d’Orchestra Makassy.

Et c’est un Nova Classic qui nous offre une immersion au cœur des « Nuits Noires du Rex ». Des soirées organisées par le magazine Actuel au début des années 80 dans lesquelles, ceux que l’on appelait alors « les Branchés », se mêlaient aux sapeurs congolais et autres artistes allumés de ce Paris Mondial. Paris devient capitale de la Sono Mondiale et se fait l’écho, écrit Bintou Simporé dans la compilation Rare Groove Africa, « des nuits électriques des grandes cités africaines ». Mambo Bado de l’Orchestra Makassy est un hit de ces Nuits Noires d’Actuel au Rex. On est en 1982 et le titre sort sur le premier album de cet orchestre composé de musiciens Ougandais, Tanzaniens et Congolais.

Après s'être installés dans plusieurs pays, notamment en Tanzanie où ils sont résidents du New Africa Hotel de Dar Es salaam, l’orchestre arrive en 1982 au Kenya. C’est là qu’ils enregistrent ce premier album, Agwaya. Un album sur lequel on retrouve des rumbas, mais surtout ce style qui mêle Kwasa Kwasa et Rumba : le Soukouss. C’est donc sur ce très entraînant « Mambo Bado » que je vous invite à danser aujourd’hui, un Classic que vous retrouvez sur la compilation Rare groove Africa de Nova.

Visuel (c) pochette de Agwaya de Orchestra Makassy