Aller au contenu principal

Le Google Maps des disquaires du monde existe

Et c'est formidable.

Par Jean Morel

Pour un collectionneur de disques, cela fait partie des étapes incontournables d'un voyage à l'étranger : trouver le bon disquaire du coin pour aller y dénicher quelques pépites qui apportent un supplément d'âme à des étagères Expedit. Passionné de musique, un internaute allemand s'est lancé dans l'entreprise de recenser tous les disquaires du monde dans une grande carte interactive et collaborative.

All around the world

Depuis 2013, ce site recense les photos et toutes les informations relatives aux disquaires, leurs styles de prédilection, leur stock, leur accueil etc. L'idée de Marcus Maack, fondateur de Recordstores.love émane du constat de l'inefficacité de Google pour trouver des disquaires pertinents.

Marcus s'est donc donné pour mission de créer le Google Maps des disquaires. ou plus précisément une "Record Store Traveler Map" via son site recordstores.love. Le but de cette carte interactive et participative est de recenser tous les disquaires du monde en établissant leur localisation précise ainsi que leurs spécificités.

Comme l'explique Marcus à Trax Magazine : "J’étais un collectionneur de vinyle invétéré, j’allais à Londres, Bruxelles, Brighton et beaucoup d’autres villes pour digger du son vers le milieu des années 90. J’ai toujours eu une carte avec moi où je marquais la localisation des disquaires dans les villes où je me rendais. Il m’est ensuite venu l’envie de rendre cette carte plus accessible pour mes amis et mes proches."

Ce développeur informatique de formation commence donc la création d'un site qui prend forme au début des années 2010. "Pendant longtemps c’est resté quelque chose de personnel, il y avait même des restos et des musées", raconte-t-il. "Il y a quelques années, j’ai voulu le rendre public et donner à tous l’occasion d’y mettre leurs propres informations et les localisations de leurs disquaires favoris."

A ceux qui le veulent : contribuez

Aujourd'hui Marcus continue à être le seul modérateur du site qu'il a développé lui-même. Toutefois n'importe qui peut soumettre et ajouter son disquaire, et annoter les autres. Commencez le voyage par ici.

Visuel (c) DR