Aller au contenu principal

Gravissez l'Everest en réalité virtuelle

Parce qu'on sait que vous n'en êtes pas capables en vrai.

Par Jean Morel

Rare sont ceux qui, physiquement, peuvent prétendre à gravir le plus haut sommet du monde. Culminer au-dessus des 8448 mètres de l'Everest est une épreuve impossible pour beaucoup.

C'est en revanche une expérience que vous pouvez désormais vivre en réalité virtuelle, grâce à Oculus Rift. Ce sont le studio islandais de VR Solfar et le spécialiste des effets spéciaux RVX qui sont derrière Everest VR, une expérience totalement immersive qui démarre au pied de l’Everest puis vous permet d’évoluer depuis ce camp initial vers la cascade de glace du Khumbu, puis le ressaut Hillary, en passant par la face du Lhotse, afin d'atteindre enfin le sommet à 8 848 m d’altitude.

Au-delà d'une simple vidéo à 360°, l'innovation d'Everest VR réside dans le fait qu'il nous donne la possibilité d'agir dans l'ascension en utilisant les les manettes Oculus Touch pour manier un harnais, une poulie et un piolet.

S'il ne s'agit pas d'un jeu à proprement parler, une narration en voix off nous guide à travers les voies d'ascension et donne un aspect ludique à cette expérience d'escalade.

Visuel : (c)  SolfarStudios