Aller au contenu principal
Le Classico de Néo Géo : « Y Con Tus Palabras » de Marta Valdés

Le Classico de Néo Géo : « Y Con Tus Palabras » de Marta Valdés

La diva cubaine Daymé Arocena, invitée du Néo Géo du 20 octobre, nous parle de l'inspiration que Marta Valdés a eu sur sa musique.

Par Par la rédac.

Chaque semaine, le Néo Géo de Bintou Simporé vous propose de réécouter ou de découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles : c’est le Classico de Néo Géo. Cette semaine, la chanteuse cubaine Dayme Arocena nous présente une de ses plus grandes inspirations avec le morceau « Y Con Tus Palabras » de Marta Valdés. 

En octobre dernier l'invitée de Néo Géo était la jeune chanteuse cubaine Daymé Arocena, qui vient de sortir le disque Sonocardiogram sur le label de Gilles Peterson Brownswood Recordings. Bintou Simporé n’a pas laissé repartir Daymé Arocena sans lui demander quel était son Classico cubain. Daymé, qui se fait non seulement chanteuse, mais également auteure et compositrice, a choisi  la chanson de l’une de ses aînées et inspiratrice : Marta Valdés et son morceau « Y Con Tus Palabras ».  Elle voit en Valdés sa plus grande inspiration et nous explique pourquoi : « Elle a cette énergie dans ses paroles, sa musique, ses mélodies, ses harmonies, tout ce que j’admire chez un compositeur ! ».

Compositrice, guitariste et interprète cubaine, Marta fait partie du mouvement « filín », une tendance lancée par des jeunes musiciens et amateurs de musique dans les années 50 à Cuba. Le principe ? Se rencontrer chez les uns ou chez les autres, écouter des disques de jazz, commenter les performances des interprètes et in fine, créer ses propres chansons.

Un article tiré de l'interview de Daymé Arocena dans le Néo Géo du dimanche 3 novembre, en podcast.

Visuel © pochette de La Música de Marta Valdes