Aller au contenu principal
Hacké, Radiohead met 18 heures de musiques en ligne

Hacké, Radiohead met 18 heures de musiques en ligne

Et va redistribuer tous ses gains au mouvement social Extinction Rebellion.

Par La rédac.

On vous en parlait il y a quelques jours : des morceaux de Radiohead ont leaké début juin, et ont ensuite fuité en toute illégalité sur internet. Pas deux ou trois chansons, mais 18h de musiques, des heures et des heures de sessions enregistrées à l’époque d’Ok Computer, l’album culte du groupe anglais. On y entend des versions beta de classiques comme « Paranoid Android », « Airbag », « No Surprises », des sessions de jam, des pianos solo, des BO avortées. Bref, une mine d’or. Oui mais voilà c’est un leak illégal, et donc beaucoup de médias ont décidé de rapporter l’info - étant certains que ça exciterait les foules, tout en condamnant le principe.

Sur Reddit, une véritable petite guerre a eu lieu entre les fans de Radiohead et les fans ultimes qui ne peuvent pas supporter qu'on ait braqué leur groupe favori. Ça se bagarre, ça se dénonce, ça se crache dessus, tandis que d’autres ont créé  des Google docs pour essayer de répertorier tout ce qu’on peut entendre dans ces 18 heures de musiques. Sachant que la personne qui a fait leaker ce trésor a aussi tenté de le monnayer, c’est-à-dire qu’il proposait une rançon de 150 000 dollars à celui qui voulait mettre la main dessus...

C'est Johnny Greenwood, le guitariste du groupe qui a apporté une réponse sur Twitter, le 11 juin. Au lieu de payer les 150 000 dollars de rançon, « nous publions les 18 heures sur Bandcamp (un site de partage de musique) au profit d’Extinction Rebellion », explique le musicien. Le groupe va donc mettre en vente les 18 heures au prix de 18£ (20,24€). Extinction Rebellion est un mouvement social international très présent en Angleterre, connu pour des actions directs, de désobéissance civil pour lutter contre le réchauffement climatique. L'association a remercié Radiohead du « fond du cœur ».

 

Bam Bam, c'est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.

Visuel © Getty Images / Jeff Kravitz