Aller au contenu principal
Feurat Alani lauréat du prix Albert-Londres pour « Le parfum d’Irak »

Feurat Alani lauréat du prix Albert-Londres pour « Le parfum d’Irak »

Paru aux Éditions Nova et ARTE Éditions, le Prix Albert Londres 2019 récompense les mémoires en 140 caractères du journaliste franco-irakien Feurat Alani.

Par La rédac

Feurat Alani est grand reporter d'origine irakienne. Son livre Le parfum d'Irak (Éditions Nova / Arte Éditions), un roman graphique issu de ses 1000 tweets postés au cours de l'été 2016, a été récompensé par le prix Albert-Londres 2019 (Prix du Livre) ce soir à Paris, au cours d'une cérémonie au Centre Pompidou, en présence du jury présidé par Annick Cojean. Dans Le parfum d'Irak, Feurat Alani raconte ses souvenirs depuis son premier voyage en Irak à l'âge de neuf ans, jusqu'au jour où il décide de devenir journaliste pour couvrir la guerre sur place.

Silence sous la blouse de Cécile Andrzejewski (Fayard) et Les Raisins de la misère d'Ixchel Delaporte (Le Rouergue) étaient également en lice dans la catégorie Prix du Livre du prix Albert-Londres 2019.

Feurat Alani - Le parfum d'Irak

Créé en hommage au journaliste français (1884-1932), père du grand reportage moderne, le prix Albert-Londres récompense chaque année (depuis 1933) le meilleur reporter de presse écrite, le meilleur reporter audiovisuel (depuis 1985) et le meilleur livre d'enquête ou de grand reportage (depuis 2017).

Bravo Thomas Zribi, producteur de la websérie éponyme, d'avoir suggéré à Sidonie Mangin, éditrice des Éditions Nova, d'en faire un livre. Et bravo Sidonie Mangin, in fine, d'en avoir fait un livre.

L'auteur

Feurat Alani est né à Paris en 1980 de parents irakiens. Il a été le correspondant à Bagdad entre 2003 et 2008 de I>Télé, Ouest France, La Croix et Le Point. De retour à Paris en 2008, il rejoint l’équipe de L’Effet Papillon (Canal +) à l’agence Capa, où il réalise des reportages de l’Irak aux États-Unis en passant par l’Égypte et l’Algérie. En 2010, il fonde avec deux autres journalistes la société de production Baozi Prod où il réalisera notamment une enquête sur la ville de Falloujah, primée dans plusieurs festivals. Il collabore régulièrement avec le journal Le Monde Diplomatique, le site web Orient XXI et la revue Géo. Installé à Dubaï depuis 2012, il créé une agence de production, In Sight Films. Reporter et producteur, il collabore régulièrement avec Arte, France 24 et Canal+.

Feurat Alani lauréat du prix Albert-Londres pour « Le parfum d’Irak »
Feurat Alani lauréat du prix Albert-Londres pour « Le parfum d’Irak »

Parallèlement à la sortie du livre (publié en octobre 2018), Nova a produit pour ARTE une série animée éponyme (d’une heure environ - 20 épisodes de 2 à 3 minutes) qui a été primée récemment au Festival international du film d’animation d’Annecy. La série est toujours disponible sur le site d'ARTE.

Le parfum d’Irak. Un roman graphique de Feurat Alani, dessins de Léonard Cohen. Préface de Sérigne M'Baye Gueye aka Disiz. En librairie, et disponible sur le Nova ShopLe parfum d’Irak vient également d'être traduit en langue arabe aux éditions Nool Books, en Égypte.

À lire également au sujet du livre Le parfum d'Irak :

- Les histoires vraies de Feurat Alani
- Le portrait de Feurat Alani par Liz Gomis dans Néo Géo
- Des extraits du Parfum d'Irak sur nova.fr

Visuel © Le parfum d'Irak