Aller au contenu principal
été Nova

Histoires, jeux, musiques et zigzags... : les rendez-vous de l'été sur Nova

Par Thomas Baumgartner

C'est l'été, c'est Nova ! Le changement de grille est traditionnel. Nouveaux menus, nouveaux rendez-vous en attendant une rentrée pétillante. On change de braquet, pour mieux parcourir les vallons estivaux la tête au vent. Ainsi...

Une grasse matinale. Chaque matin, c'est le 7/10 de l'été (7h-10h, lun-ven), qui est présenté successivement par Thierry Paret, Armel Hemme et Camille Diao. Avec quelques rendez-vous repérés : l'info du jour à 7h15, la revue de presse musicale de 7h45, l'invité de 8h15 (culture et société), et le jeu de 8h45 (avec quelques paniers garnis de culture à gagner chaque jour).
Juste avant 9h, on vous invite à prendre le temps, avec la chronique "Un été à ne rien faire". Chaque jour Thomas Baumgartner chronique les différentes nuances de la flemmardise. Qui peut être paresse, fainéantise, désœuvrement.... Et qui a nourri musique, art et littérature depuis longtemps. À écouter en se tournant les pouces.

Nova stories, le retour. Comme l'été dernier, nous vous proposons à 12h30 un récit à suivre tout au long de la semaine. La musique se raconte... Le rappeur Rocé raconte les coulisses de ses recherches sur les origines du spoken word francophone, l'écrivain, poète et batteur Jean-Michel Espitallier propose "Musique 68", et nous racontes les tubes et les faces B légendaires qui fêtent leurs 50 ans, Isadora Dartial raconte le lien ténu entre censure et musique, Sophie Marchand propose une histoire de la transe avec "Nova mystique" (en partenariat avec la BNF), Jean Morel relève le défi du croisement musique et jeux vidéo, Camille Diao empile drogues et musique, Christophe Payet nous explique comment les réseaux ont changé la musique, et Michaël Liot ne sait pas encore mais ce sera top.

Toute la plage rien que pour vous. Lecture, culture, bon lives et proposition musicale soignée, c'est le programme de la Plage Nova (lun-ven 18h-20h), destinée à accompagner vos fins de journée. Présentée à partir du 16 juillet successivement par Armel Hemme, Jean Morel, Anna Flori-Lamour, Camille Diao. Avant le 16 juillet, le créneau est occupé par le Nova Club de l'été de David Blot et Sophie Marchand, qui passe comme chaque année par le festival Calvi on the rocks.

Une fin de dimanche pas comme les autres. Ovni sans comparaison, le Royal Ping Pong Club se pose le dimanche de 18h à 19h, pour un rendez-vous foutraque destiné à scinder le auditeurs en deux groupes distincts : ceux qui aiment et ceux qui adorent. Ses membres sont installés au fond d'une cave insalubre. Clandestins, underground, dissimulés, ils préparent un soulèvement. Enfin, peut-être. Frank Bellocq, Grand Maître du Royal Ping Pong Club, dirige une équipe plus ou moins efficace, et établit un complot en zigzag, dont le but est la prise de pouvoir dans un avenir reporté à plus tard. Dans ce club en pleine conjuration bancale, on compte sous des noms d'emprunt le comédien William Lebghil, la réalisatrice Anne Depétrini, les humoristes Jérôme Niel, Gaël Mectoob, la comédienne Mélanie Bernier, le scénariste Jean-Luc Cano...

La Grande tournée, les festivals : on n'oublie pas les fondamentaux. Pour sa dixième édition, la Grande Tournée de Nova embarque ses auditeurs sur les routes des festivals d'été. 15 étapes pour vivre en direct les meilleurs moments des festivals les plus excitants de l'été. Jusqu'au 26 août, le week-end ou en semaine, Nova sera à Biarritz, Belfort, Sète, Brest, mais aussi à Montréal (Québec), Dour (Belgique) ou encore à Viana do Castelo (Portugal). Vous nous retrouvez aussi dans plusieurs villes de France pour toute une série d'animations hors antenne (DJ sets, blind tests, distribution de goodies...) : la caravane Nova s'arrêtera à Marseille, Montpellier, Clermont-Ferrand, Contis, Hossegor, La Rochelle, Bordeaux, Lyon, Limoges, Pau ou encore à Nantes... Et le 18 août,  c'est à Paris que la caravane Nova prendra ses quartiers : rendez-vous au Jardin 21 pour une grande fête en plein air, gratuite & ouverte à tous.

Photo (c) Bloomberg / Getty Images