Aller au contenu principal
Nouvo Nova : « Pang! (Muzi Remix) » de Gruff Rhys.

Gruff Rhys et Muzi, la rencontre de l'Afrique du Sud et du Pays de Galles

Nouvo Nova : « Pang! (Muzi Remix) » de Gruff Rhys.

Par La programmation musicale.

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « Pang! (Muzi remix) » de Gruff Rhys.

C’est une belle rencontre : celle de deux nations, le Pays de Galles et l’Afrique du Sud, non pas sur un terrain de rugby mais bien sur un album. Côté gallois, Gruff Rhys, connu comme le chanteur du groupe Super Furry Animals. Côté sud-africain, on retrouve avec plaisir Muzi, l’un des producteurs les plus en vogue et les plus prolifiques du moment (que l’on recevait récemment dans le Néo Géo). C’est à Johannesburg que les deux hommes se sont connus, à l’occasion d’Egoli, le dernier disque d’Africa Express dédié à la bouillonnante scène locale. Une première collaboration réussie qui a mené Muzi à se retrouver derrière la console du nouvel album de Gruff Rhys.

Le résultat s’appelle Pang!, un titre en forme d’interjection qui signifie « douleur vive ». C’est là le seul mot en anglais de tout cet album chanté entièrement en langue galloise (avec quelques occurrences de Xhosa), sur des arrangements qui empruntent aussi bien à la tradition pop-folk de Grande-Bretagne qu’aux rythmes syncopés du continent africain. Une vraie synthèse de deux univers complémentaires qu’illustre parfaitement le titre éponyme du disque, parcouru de tressaillements électroniques et de cordes grattées.

Visuel © clip de « Pang! (Muzi remix) » de Gruff Rhys.