Aller au contenu principal
Nova Classic : « Get Misunderstood » de The Troublemakers.

« Get Misunderstood » : un film musical from Marseille

Nova Classic : « Get Misunderstood » de The Troublemakers.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Get Misunderstood » de The Troublemakers.

« Get Misunderstood », un classique qui nous arrive de Marseille, la cité phocéenne. Nous sommes en 2000 et le trio, qui s’est formé une année plus tôt, sort alors son premier album, Doubt And Convictions, sur un label de house music de Chicago, Guidance Recordings. The Troublemakers, musiciens producteurs cinéphiles, devaient à l’origine s'appeler « The Trouble Men », en hommage à la bande originale du film de blaxploitation du même nom signée Marvin Gaye.

Fred Berthet, DJ Oil et Arnaud Taillefer manient l’art du sample avec brio et offrent sur ce morceau un bel exemple de leur virtuosité. « Get Misunderstood » mêle la voix de Jean-Pierre Léaud dans La Naissance de l’amour de Philippe Garrel, au morceau de clôture de The Knack, composé par John Barry. Etta James et John Lurie sont également convoqués dans le titre hautement cinématographique.

« Get Misunderstood » sera playlisté à l’antenne, on l’entend d’ailleurs en générique sur d’autres ondes. Depuis, The Troublemakers a sorti un album sur le label de jazz Blue Note, et orchestré une bande-son cinématographique, Stereo Pictures VOL 2 pour MK2 et puis ont décidé de développer leurs projets personnels. Ce morceau, « Get Misunderstood », a beaucoup habité et habillé nos ondes, il sera compilé dans la Nova Classic N°7.

Visuel (c) pochette de Doubt And Convictions de The Troublemakers.