Aller au contenu principal
Nova Classic : « My Shammy Six » de Funky Shammy.

« Funky Shammy » : le classique nippon de Nova

Nova Classic : « My Shammy Six » de Funky Shammy.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui : « My Shammy Six » de Funky Shammy.

« My Shammy Six » de Funky Shammy, c’est le grand classique nippon de la Radio Nova. Un titre découvert au début des années 90 par Bintou Simporé qui reçoit à la radio toute une bande musiciens japonais actifs dans la scène funk. Des musiciens de passage qui jouent avec des artistes raï, Cheb Tati notamment. L’un des artistes nippons remet à Bintou un mini CD signé Funky Shammy. Derrière ce pseudo, se cache un musicien originaire de Chiba, une ville de la baie de Tokyo. Fils d’une famille d’artistes pratiquant le Ryoukyoku, une pratique musicale mêlant le chant et le conte, il y ajoute son amour du rock, du blues et du funk. Avec son shamisen, ce luth japonais à trois cordes, il livre des performances dignes des plus grandes rock star.

Sous l’alias de Funky Shammy, il sort un disque complètement déjanté sur lequel on retrouve cet ovni qui ne quittera plus notre programmation musicale. « My Shammy Six » se retrouvera ensuite sur l’album Naniwabushi Planetary sorti en 1994 et que l’on joue dans une version éditée car le titre original dure près de 16 minutes… Aussi, on retrouvera naturellement ce titre dans le coffret des 25 ans de Radio Nova puis dans la Nova Classics N°5. C’est notre sélection ce matin, Funky Shammy vous réveille, voici « My Shammy Six ».

Funky Shammy

Visuels : (c) Radio Nova